Kiyovu SC espère détrôner APR FC et décrocher le titre de champion après lequel il court depuis 1993. A trois journées de la fin du championnat de Ligue 1 rwandaise, l’équipe compte 60 points, le même nombre que le champion en titre.
Ils caressent ce doux rêve et s’imaginent être champions à l’issue de la saison 2021-2022 de football au Rwanda. Les Fans de Kiyovu SC ne sont plus sur terre, chaque jour qui passe, les rapproche du sacre final. Vingt-neuf ans qu’ils attendent ça.
Après avoir battu (2-1) samedi l'APR FC, son rival au titre, au stade de Kigali, Kiyovu SC espère tenir jusqu'au bout. Les trois dernières journées seront ainsi décisives pour l’équipe qui totalise le même nombre de points que l’APR (60 pts). Ce week-end, KSC a d'ailleurs frappé un grand coup en dominant son rival. «C'est le résultat que nous attendions. Nous savions qu'une défaite nous coûterait le titre mais, avec la victoire, nous pouvons continuer à rêver. Si vous voulez remporter le titre, vous devez battre les meilleurs et c'est ce que nous avons fait», jubile Canisius Habimana, un partisan inconditionnel de Kiyovu.
Kiyovu accueille l'Etoile de l'Est le 23 mai avant de se rendre à Rusizi pour affronter Espoir. L'équipe va conclure sa campagne contre Marine le 29 mai, au stade de Kigali. Pendant ce temps, APR, aura un calendrier difficile. Il lui faudra battre deux des clubs références à savoir l’AS Kigali et Police s'il veut être couronné champion pour la troisième fois consécutive.
Pour mieux doper les joueurs, la direction de Kiyovu sort les gros moyens financiers. Une prime de 29 millions de francs rwandais (28.000 euros) attend en effet sur la table. En cas de sacre, les joueurs vont se partager cette manne.
Déjà, les joueurs de Kiyovu ont reçu un bonus de 140 euros chacun après leur victoire (2-1) sur APR. Les Green Baggies s’accrochent donc à leur rêve de remporter le trophée qu'ils ont soulevé pour la dernière fois en 1993.