fbpx
Orange Sport
,

RD Congo : pourquoi les Léopards n’ont pas joué de matches amicaux

Pas de rassemblement pour les Léopards de la RDC dans cette trêve internationale de ce mois de mars. Des raisons d'ordre financier ont été avancées pour justifier l'annulation du stage qui devait se tenir en Turquie.

De notre correspondant en RD Congo

Les Léopards lors d'une séance d'entraînement

Les Léopards de la RDC ne joueront aucun match amical durant la trêve internationale du mois de mars. Leur  stage initialement prévu en Turquie, a été annulé. Ce, suite à un problème de moyens financier comme l'a expliqué Sabin Machini, membre du Comité de normalisation de la FECOFA, en charge des équipes nationales. «Nous sommes dans une période transitoire exceptionnelle où aucun ministre n'est décisionnel à une  procédure dans la chaîne de dépense pour que l'argent sorte. Tous ces ingrédients réunis ont  fait qu'il y a eu du retard dans le traitement de tous les dossiers»,  a-t-il indiqué.

Du côté du ministère des Sports, on évoque l'introduction tardive du planning financier établi par  la FECOFA. Mais aussi, une réelle tension de trésorerie. «Depuis un certain temps, on demande à ce que les différents dossiers soient introduits 3 mois avant pour que la procédure de décaissement suive son cours normal. Mais, le dossier de la FECOFA a été introduit quasiment trois semaines avant la date initial du stage. Il est vrai aussi qu'il y a un problème financier. Car, il y avait les Jeux Africains où ont pris part 16 disciplines sportives. On ne pouvait pas sacrifier tous ces athlètes juste pour le football», a indiqué notre source du ministère des Sports.

 

Coup d'arrêt avant les éliminatoires du mondial ?

 

Ce manque de stage au mois de mars marque pour plusieurs analyste sportifs, un coup d'arrêt pour les Léopards qui espéraient enchaîner des matches amicaux après leur CAN réussie en côte d'ivoire où ils avaient atteint le dernier carré de la compétition. Ce stage devait surtout permettre au sélectionneur, Sébastien Desabre, de réajuster son équipe avant de jouer les deux prochaines journée des éliminatoires du Mondial 2026 au mois de juin contre le Sénégal et le Togo. Deux équipes qui  ont elles, l'opportunité de disputer deux matches amicaux durant cette trêve. Quelques nouveaux joueurs, des binationaux pour la plus part, devaient être appelés pour la première fois en sélection  à l'instar de Axel Tuanzebe, qui venait de confirmer son choix de représenter la RDC.

Interrogé à ce sujet, Samuel Moutussamy a, quant à lui, indiqué trouver un temps de repos. «C'est une décision de la Fédération, ils savent ce qu'il y a de mieux pour nous et à nous de suivre et de faire ce qu'il faut.  Ce n'est pas forcément un coup d'arrêt pour nous. Parfois, c'est aussi bien de se reposer un peu et profiter de la famille pendant la trêve. Personnellement, ça fait un moment que j'enchaîne toutes les trêves internationales où on est en déplacement à chaque fois, c'est un petit peu fatiguant», a-t-il déclaré dans l'émission Talent d'Afrique de Canal Plus.

Cet avis du milieu de terrain de Nantes (Ligue 1 France) n'est pas du tout partagé par plusieurs analystes sportifs congolais comme Richard Mukendi qui estime que l'annulation  de ce stage n'est pas une bonne chose pour les Léopards.  «L'annulation de ce stage n'est en aucun cas une bonne chose pour les Léopards. Et ça pourrait être préjudiciable pour les deux prochaines journées des éliminatoires du Mondial 2026 avec notamment un match difficile à Dakar contre le grand Sénégal. On a bien remarqué lors de la dernière CAN  qu'il y avait encore des ajustements à faire dans certains compartiments de cette équipe de la RDC et cette trêve devait servir à ça. Hélas, nos autorités ne l'ont pas vu de cet œil. Et la FECOFA n'a pas été entreprenante sur ce coup, elle devait bien se démerder pour organiser ce stage notamment avec l'argent reçu de la dernière CAN. Même si ça devaient être encaissé en retard, elle pouvait contracté des dettes pour payer plus tard. C'est vraiment une occasion manquée par les Léopards de se préparer avant de croiser le Sénégal et le Togo qui, eux, ont bien joué de matches durant cette trêve» a-t-il avancé.

Après la CAN, les Léopards vont donc restés 4 mois sans jouer le moindre match avant d'affronter le Sénégal et le Togo entre le 3 et le 11 juin prochain.

Jonathan MASIALA

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram