L’année sportive 2022 a été riche en émotions pour l’Afrique. Retour sur cinq équipes qui ont laissé leurs empreintes sur ces douze derniers mois.
1-Les Lions du Sénégal
Inoubliable année 2022 des Lions du Sénégal. Enfin, ils sont montés sur le toit de l’Afrique. Après moult désillusions en qualifications et des éliminations surprenantes en phase finale, le Sénégal a remporté sa première CAN au Cameroun, le 6 février dernier en dominant l’Egypte (0-0, tab 4-3), nation la plus titrée de la compétition. Aliou Cissé et ses joueurs ont tout de suite après ce sacre remis le bleu de chauffe. Parce qu’il fallait une nouvelle fois se défaire des Pharaons pour se qualifier au Mondial 2022. Ce qu’ils ont réussi. Et au Qatar, le Sénégal s’est hissé en 8e de finale avant d’être éliminé par l’Angleterre (0-3).
2-Les Lions de l’Atlas
A jamais les premiers. Le parcours du Maroc à la Coupe du monde 2022 restera gravé au Panthéon du football. Après une CAN décevante en janvier, les Lions de l’Atlas, emmenés par Walid Regragui atteignent la demi-finale de la plus grande des compétitions de football. Ils finissent à la 4e place du Mondial en ayant battu la Belgique (2-0) en poules, avant d’éliminer l’Espagne (0-0 tab 3-0) et le Portugal (1-0). Grâce à ce joli parcours héroïque au Qatar, le Maroc détrône ainsi le Sénégal au classement FIFA de la zone Afrique. Désormais 11es mondial, les Lions de l’Atlas sont premiers en Afrique devant le Sénégal qui a occupé la première place pendant quatre ans d’affilée.
3-Wydad Athletic Casablanca
Au foot, l’homme de l’année en Afrique est certainement Walid Regragui. Avant de briller avec la sélection marocaine à la Coupe du monde, le technicien de 47 ans a d’abord conquis le Royaume chérifien et le continent africain. Avec le Wydad Athletic Club qu’il a pris en main à l’été 2021, il a remporté la Botola Pro 2022 et surtout la Ligue des champions de la CAF 2022. Le WAC a en effet mis fin au règne d’Al Ahly, double champion en titre et finaliste pour la 3e fois d’affilée.
4-L’AS Far Rabat féminin
Reine du Maroc, l’AS Far a aussi été couronnée sur le plan continental. Après une troisième place lors de la première édition de la Ligue des champions féminine, les Marocaines étaient décidées à détrôner Mamelodi Sundowns et se hisser au sommet. Elles ont réussi la prouesse en surclassant (4-0), les ladies sud-africaines, championnes en titre. Plusieurs des filles de cette équipe des ‘’Militaires’’ avaient, quelques semaines plus tôt, hissé le Maroc en finale de la CAN pour la première fois.
5-Young African, les invincibles de la Tanzanie
Dauphin de Simba SC pendant quatre saisons de suite en championnat de Tanzanie, Young African s’est emparé du trône. Pour réussir cette mission, Yanga a dû être parfait. Les Jaune et Vert ont en effet terminé le championnat invaincu avec 22 victoires et 8 nuls en 30 journées. Young African est resté invincible en championnat pendant 46 matchs. La série d’invincibilité a pris fin le 29 novembre dernier avec une défaite face à Ihefu FC. C’est un nouveau record en Tanzanie.
En Afrique, seulement trois clubs ont réussi à faire bien mieux selon la CAF. «L'ASEC Mimosas détient la plus longue série d'invincibilité d'Afrique avec 108 matches, tandis que l'Espérance de Tunis (Tunisie) est deuxième avec 85 matches, et l'APR, l'armée rwandaise, troisième avec 50 matches» écrit l’instance sur son site.