Le génie argentin ne serait pas un joueur du PSG si le FC Barcelone avait réussi l’été dernier à recruter l’attaquant sénégalais. C’était l’une de ses conditions pour rester en Catalogne.
Sadio Mané ou rien. C’était en quelque sorte la position de Lionel Messi l’été dernier lors des négociations pour une prolongation au FC Barcelone. En effet, selon la radio SER Catalunya, reprise par Footmercato, le génie argentin avait conditionné la signature d’un nouveau contrat avec le club catalan au recrutement de l’attaquant sénégalais de Liverpool. Son désir étant de voir les Blugranas renforcés, plus forts.
Malheureusement, l’opération n’a pu se réaliser. Principalement à cause de deux facteurs combinés. Les Reds n’avaient nullement l’intention de vendre l’une de leurs principales forces offensives avec Mohamed Salah. Sadio Mané est un maillon essentiel, indispensable, du dispositif de Jürgen Klopp, le coach allemand de Liverpool.
Deuxième obstacle, sans doute le plus difficile à franchir pour le Barça : le club était au bord de l’asphyxie financière. Le transfert ne se fit donc pas. Lionel Messi, en larmes, fera ses valises pour le PSG. Où il retrouve un autre international sénégalais, Idrissa Gana Guèye.
La nouvelle recrue parisienne a un faible pour Sadio Mané. Et il ne s’en cache pas. Lors du trophée FIFA-The Best 2019, il avait voté pour l’attaquant des Lions de la Téranga. «J'ai choisi Mané parce que c'est un joueur que j’aime, avait-il justifié. Il a fait une belle année et a été très important pour toutes les succès de Liverpool.»
Le numéro 10 des Lions avait fini la saison 2018-2019 meilleur buteur de la Premier League et vainqueur de la Ligue des champions. Il ne sera pas meilleur joueur FIFA, mais Ballon d'or africain.
Sadio Mané, qui vient de remporter la CAN avec le Sénégal en terminant meilleur joueur du tournoi, est toujours performant. L’Argentin évolue dans un club aux moyens financiers colossaux et qui est sur le point de perdre une de ses flèches offensives, Kylian Mbappé. Lionel Messi va-t-il saisir l’occasion pour revenir à la charge ? Le mercato d’été, c’est bientôt.