fbpx
, ,

Tournoi Maurice Revello : les Togolais entre colère et amertume après le retrait du pays

Le Togo ne participera pas au prochain Tournoi Maurice Revello. Un retrait de cette compétition qui devait servir de tremplin les jeunes footballeurs togolais de se faire valoir leur talent. Dommage.

Le Tournoi Maurice Revello créé une grosse polémique au Togo

L'une des grandes nouvelles qui agite le monde du football togolais depuis mercredi 31 mai 2023 est incontestablement l'annulation annoncée de la participation du Togo à l'édition 2023 du Tournoi Maurice Revello (France) en raison de soucis financiers. «Malgré les efforts déployés, la Fédération n’a pas réussi à rassembler les ressources financières nécessaires pour couvrir les frais liés à la participation de l’équipe nationale U23», informe le communiqué signé du Secrétaire Général de la Fédération togolaise de football (FTF), Hervé Tété Agbodan.

Depuis, joueurs de football, supporters et commentateurs ont réagi avec colère et amertume au pays. Les internautes ont inondé de messages les comptes ou les différentes plateformes digitales de la Fédération. Que ce soit sur Facebook ou Twitter voire dans les groupes Whatsapp, les avis tranchent avec ceux des autres analystes et observateurs du football togolais ont étalé leur mécontentement après le forfait du Togo au Tournoi Maurice Revello. Un retrait de cette compétition qui devait servir de tremplin les jeunes footballeurs togolais de se faire valoir leur talent. . «Ridiculiser un pays de la sorte. Si vous n'avez pas honte sachez que ceux qui aiment réellement ce pays ont honte. C'est quoi cette histoire de ridiculiser tout un peuple y compris le président de la république ?», s'interroge Deckel Gbemumu. 

«Finalement, et les accords de partenariat signés avec des sociétés ? Ces sociétés ne pouvaient-elles pas vous aider financièrement pour que les U23 prennent part à ce tournoi ? Où bien vos accords avec ces sociétés, c'est juste pour du beurre ?», émet également Sylvain Amevo comme interrogation. 

Hugues Kluse opine : «Un seul sélectionneur pour deux catégories différentes d'équipe nationale. C'est ce à quoi nous devons nous attendre. Surtout que le sélectionneur aime convoquer les U23 en équipe senior au détriment de leurs aînés. Alors comment il peut faire une équipe digne pour participer à un tournoi  de telle envergure étant donné qu'il doit préparer aussi les matchs de l'équipe senior dans cette même période ?»

«On perd une autre occasion d'apprentissage»

 

A Lomé, l'annulation de la participation du Togo au Tournoi Maurice Revello résonne en échos dans les rédactions de la presse sportive du pays. Les plus critiques ont du mal à digérer l'argument avancé par la Fédération togolaise de football (FTF). Selon certains, il n'y aucune raison qui puisse justifier ce retrait. Pour d'autres le problème est ailleurs. C'est aussi, un véritable gâchis car ce tournoi aura peut être permis à certains de s'affirmer et de taper dans les yeux des recruteurs. «C'est une marche en arrière par rapport à l'élan de développement qui est enclenché depuis plusieurs mois. Priver ces jeunes de compétition (le Tournoi Maurice Revello) alors qu'ils n'en ont pas souvent est tout simplement contre-productif. On perd non seulement une autre occasion d'apprentissage, mais surtout la possibilité d'exposer nos talents qui peuvent éventuellement taper dans les yeux des recruteurs qui viennent en grand nombre suivre ce tournoi. Expliquer ce retrait par un manque de moyens financiers est par ailleurs un mauvais signal qu'on envoie aux autres sélections de jeunes qui n'auront désormais plus de sérénité avant les compétitions même si elles y sont engagées», estime Aimé Atti, journaliste sportif. 

«C'est une décision qu'on ne s'attendait pas d'autant plus qu'on disait que c'est une opportunité pour nos U23 de pouvoir se révéler aux yeux du monde et surtout des recruteurs (présents au le Tournoi Maurice Revello). Mais contre toute attente la fédération a sorti un communiqué annonçant qu'elle n'a pas les moyens. Évoquer qu'il n'y a pas de ressources financières comme arguments, je pense que le problème serait ailleurs. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on a commencé par parler de ce tournoi. C'est quelque chose qui était déjà prévu et le Togo a validé sa participation.

Il y a eu ensuite le tirage au sort. Quand on a creusé un peu, on nous informe que la Fédération avait approché l'Etat et que c'est l'Etat qui visiblement n'aurait pas souhaité financé. Pourquoi la Fédération n'a pas su anticiper elle-même sur les choses en sollicitant par exemple ses partenaires et autres ? Je le dis parce que l'Etat n'a pas que le football a géré. Il y a d'autres disciplines sportives également. La Fédération n'a pas donc prévu une somme au niveau de son budget pour des éventualités comme ça ? Ce sont ces interrogations qui me poussent à dire que le problème serait certainement ailleurs», pense Jérémie Dossoou, journaliste sportif.

D'autres voix estiment qu’elles ne sont pas surprises au regard de l'évolution des choses. En témoigne Zikpi Michel : «On le savait depuis le jour où ils ont dit que l'équipe sera prise en charge par le staff technique de Paulo Duarte. On savait que ce n'était pas faisable parce qu'il y a les éliminatoires de la CAN 2023 dans la même période avec l’équipe nationale senior. Duarte et son staff ne pouvaient pas faire les deux compétitions».

D'après les informations révélées par le comité d’organisation du Tournoi Maurice Revello, le président de la Fédération togolaise de football Guy Kossi Akpovy avait engagé son honneur de président : « Je vous assure que nous serons présents le 6 juin lors de notre premier match. Des paroles éphémères selon le communiqué reçu le 31 mai annonçant le retrait du Togo», relate le communiqué des organisateurs.

Ablam GNAMESSO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram