fbpx
,

Qui est Tega Wanogho, le Nigérian qui a remporté le Super Bowl

Tega Wanogho est une figure intournable du football américain. Le Nigérian de 25 ans a remporté le Super Bowl avec les Chiefs de Kansas City. Une grande première pour le joueur qui rêvait pourtant de devenir le prochain Lebron James.

Tega Wanogho
Tega Wanogho, vainqueur du Super Bowl avec les Chiefs de Kansas City

Le 12 février dernier, Tega Wanogho a pris part à la prestigieuse finale du football américain, le Super Bowl. Cerise sur le gâteau, il l'emporté avec les Chiefs de Kansas City. Depuis, le joueur est sur un nuage. Il était de loin de s’imaginer qu’il deviendra un jour, un joueur de football américain, lui qui avait de grandes ambitions pour le basketball.

« J'ai commencé à jouer au football juste pour rester en forme. Beaucoup de gens ont joué pendant 10, 15 ans et n'ont pas pu atteindre ce niveau parce que c'est le plus grand stade du football (américain). C'est quelque chose dont je peux me vanter un jour et dire aux gens : 'ouais, j'ai fait ça'. Cela ressemble encore à un rêve à ce jour. Il y a beaucoup d'émotions qui défilent », s'exclame le plaqueur de 25 ans à BBC Sport Africa.

« Mon rêve était de devenir le prochain Lebron James»

Né dans l'État du Delta au Nigeria, Tega Wanogho a rejoint les Etats-Unis en 2014 pour pratiquer le basketball. Le jeune Nigérian avait reçu une bourse pour jouer au basket à Edgewood Academy, une école privée de Montgomery, en Alabama. « Je ne suis qu'un enfant africain avec un grand rêve. J'ai grandi dans une maison où notre prochain repas n'était pas prévu. Si vous avez un jour la chance de quitter votre pays pour venir aux États-Unis, c'est énorme », raconte-il. Engagé par l’Edgewood Academy, sa saison se termine prématurément en raison d’une jambe cassée. « L'objectif était de jouer en NBA et de devenir éventuellement le prochain LeBron James, mais je pense que Dieu avait un plan différent », se souvient-il.

«Mon objectif est d'obtenir une nouvelle bague de champion»

Tega Wanogho jette alors son dévolu sur le football américain. « Quand je suis arrivé aux États-Unis, je ne savais pas ce qu'était le football américain, admet-il,J'ai obtenu une bourse, j'ai joué une année de football au lycée, et la décision a été facile à prendre : "OK, je vais aller à l'école, je vais aller à l'université. Je suis allé à l'université et je n'ai pas lâché l'affaire. » Après cinq années d'études et de pratique du football universitaire, il a été drafté par les Philadelphia Eagles en 2020, en tant que 210e choix. « Jouer dans la NFL est un rêve devenu réalité pour moi. Ce n'est pas donné à tout le monde d'y arriver... J'ai la chance d'être dans la NFL et de jouer aujourd'hui, donc cela signifie beaucoup.. Je n'ai jamais pensé que j'allais être chez les Chiefs, puis que je jouerais dans le Super Bowl, mais vous faites juste confiance au processus. »

Il ne passera qu’une année à Philadelphia avant de rejoindre les Kansas City Chiefs avec qui, il remporte le Super Bowl. Et Wanogho ne compte pas s'en arrêter là. « Mon objectif est d'obtenir une nouvelle bague de champion, car je ne serai jamais satisfait de ma situation actuelle », déclare-t-il.

Sur le même sujet : NFL : le football américain s'invite en Afrique

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram