fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , ,

Ons Jabeur positive au Covid, le tournoi d'Abu Dhabi vire au cluster

Ce devait être un simple tournoi d'exhibition de fin d'année, mais le Mubadala World Tennis Championship a pris une toute autre tournure. Plusieurs joueurs ayant pris part au tournoi disputé à Abu Dhabi, dont la Tunisienne Ons Jabeur, sont déclarés positifs au Covid-19. L'organisation est pointée du doigt.

Ons Jabeur et Belinda Bencic lors de la finale du tournoi d'Abu Dhabi.

C'est une polémique dont se seraient passés volontiers les organisateurs du Mubadala World Tennis Championship. Prévu en cette fin d'année, le tournoi d'exhibition d'Abu Dhabi défraye la chronique en raison des nombreux cas de Covid-19 déclarés. La compétition a même viré au cluster avec les annonces de plusieurs cas positifs chez les joueurs, dont le dernier en date est celui d'Ons Jabeur. Avant cela, il y avait eu l'annonce du test positif de Rafael Nadal. Eliminé du tournoi et rentré en Espagne, le vainqueur de 20 titres en Grand Chelem a été contrôlé positif à son arrivé sur le sol espagnol. Idem pour son entraîneur Carlos Moya. Les deux hommes ont même fait une «victime collatérale» en côtoyant d'un peu trop près l'ancien roi d'Espagne, désormais en exil, Juan Carlos, déclaré cas contact.

Des «symptômes forts» pour Ons Jabeur et Belinda Bencic

Trois cas qui sont venus s'ajouter au test positif d'Emma Raducanu. La récente vainqueur de l'US Open avait aussi été touchée par le virus, avant d'être remplacée par la Tunisienne. Dans la journée de mardi, deux autres cas positifs se sont déclarés. D'abord la Suissesse Belinda Bencic, puis Ons Jabeur. Ironie du sort, les deux joueuses ont disputé la finale du tournoi féminin, avec à la clé une victoire de la Tunisienne en 3 sets (4-6, 6-3, 10-8).

«Salut tout le monde ! J’écris ces mots pour vous faire savoir que, même si je suis vaccinée, j’ai été testée positive au Covid-19. Bien que je souffre de symptômes forts, j’espère m’en sortir rapidement et aller mieux bientôt. Je suis actuellement à l’isolement en Tunisie et je vous donnerai des nouvelles quand j’aurai guéri complètement. Prenez soin de vous et de vos proche», a posté Ons Jabeur sur ses différents réseaux sociaux.

Un contretemps pour la Tunisienne, qui va voir sa préparation pour la prochaine saison perturbée. D'autant plus qu'elle souffre de symptômes forts, tout comme Belinda Bencic. Les deux femmes sont d'ailleurs sont inscrites aux tournois d’Adelaïde (début le 3 janvier 2022) et de Sydney (début le10 janvier 2022) pour préparer l’Open d’Australie. Si leur participation n'est pour l'heure pas remise en cause, elle dépendra grandement de leur état physique et de leur récupération.

Mesures drastiques pour disputer l'Open d'Australie

Face à tous ces cas de Covid, les organisateurs du tournoi d'Abu Dhabi sont pointés du doigt. Les mesures sanitaires prises interrogent notamment, tout comme la nécessité de maintenir un tournoi qui ne servait que d'exhibition pour cette fin d'année. Ces derniers rétorquent que les joueurs ont été testés tous les deux jours, dans le respect des mesures sanitaires. Une publicité dont ils se seraient bien passés, les joueurs également.

Un épisode qui va relancer le débat autour de la vaccination des joueurs et joueuses du circuit. Nombreux sont ceux qui sont opposés à l'idée de se faire vacciner et sont prêts à faire une croix sur l'Open d'Australie. Prévu du 17 au 30 janviers 2022, le premier tournoi du Grand Chelem de l'année impose des conditions drastiques aux joueurs, ainsi qu'à leur staffs. Pour y participer, ils devront être impérativement vaccinés de deux doses au préalable, parmi seulement huit vaccins autorisés par les autorités australiennes. Ensuite, ils devront observer une période d'isolement à leur arrivée. Un parcours du combattant pour pouvoir disputer le tournoi australien.

Mansour LOUM

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram