Le Sénégal a réussi son pari avec l’inauguration mardi de son nouveau stade baptisé Stade Abdoulaye Wade, du nom de l’ancien président de la république. Une pléthore de stars du football africain a fait le déplacement pour un match inaugural face aux anciennes gloires sénégalaises pour émerveiller les plus de 50 000 veinards qui ont pu assister à cette fête. Sport News Africa a pu s’infiltrer dans l’intimité des vestiaires des légendes africaines qui ont tous été subjugués par ce bijou architectural.
De notre envoyé spécial au Stade Abdoulaye Wade
Même si le match de gala entre légendes africaines et sénégalaises n’a duré qu’une demi-heure, la cérémonie d’inauguration du nouveau stade de football du Sénégal restera elle mémorable. Les autorités sénégalaises ont mis le paquet pour réunir à cet effet le gratin de l’histoire du football africain. Jay-Jay Okocha, Daniel Amokashi, Mustapha Hadji, Nourredine Naybet, Emmanuel Adebayor, Samuel Eto’o, Didier Drogba, Hérita Ilunga, Wael Goma, Geremi Njitap, Lucas Radebe, Alain Gwamene, Agassa Kossi, Emmanuel Eboué, Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé, Samuel Kuffour, Asamoah Gyan, Titi Camara, Pascal Feïndouno, Patrick Mboma et Kalusha Bwalya. Rien que ça ! Des stars du continent qui ont foulé des enceintes prestigieuses en Afrique et dans le monde mais ont été bluffées par la qualité du nouveau stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
« C’est toujours un plaisir pour moi de revenir ici au Sénégal à Dakar, que ce soit pour jouer un match officiel ou un match amical. Aujourd’hui ce plaisir est décuplé parce qu’on est dans une Arena qui est exceptionnelle. Sur le continent je n’ai pas le souvenir d’avoir vu quelque chose d’aussi beau, d’aussi proche de ce que l’on peut voir en Europe dans les grands championnats. Je suis très content parce que cela montre qu’il y a le développement des infrastructures qui se fait dans les mêmes standards qu’à l’international. Donc bravo, il y a de quoi être fier » a réagi Didier Drogba au micro de Sport News Africa.
Champion olympique en 2000 avec le Cameroun, Patrick Mboma n’a pu masquer l’émotion qui l’a eu à découvrir l’enceinte. « C’est l’antre qu’il fallait aux Lions et le bonheur que l’on a eu ce soir d’y jouer sera j’imagine décuplé quand il s’agira de l’équipe nationale du Sénégal et d’autres sélections qui viendront notamment jouer ici, soutient-il. C’est une superbe atmosphère, une très grande qualité d’enceinte de football. Il faut se dire la vérité, on était très satisfait, enfin j’étais très satisfait de ce que j’ai vu au Cameroun et je pense qu’on est allé encore un ton au-dessus avec ce stade. La pelouse, l’intérieur du stade, tout est exceptionnel » concède le double champion d’Afrique en 2000 et 2002.
L’ancien international de la RDC abonde dans le même sens lorsqu’il lui a été demandé ce qui l’avait le plus impressionné dans ce stade. « Ce qui m’a le plus impressionné c’est d’abord la qualité de l’infrastructure, l’ambiance que la qualité du stade emmène et la pelouse. C’est juste une merveille, avoue Hérita Ilunga. C’est tout simplement impressionnant. On a apprécié sans modération vraiment. Cela a été quelque chose de magique. L’Afrique est fière. Il n’y a pas que le Sénégal, là c’est toute l’Afrique qui est fière » poursuit l’ancien arrière gauche de Saint-Etienne.
Les légendes africaines n’ont pas boudé leur plaisir à fouler la pelouse du Stade Abdoulaye Wade, devant plus de 50 000 spectateurs déchaînés et surtout de retrouver de vieilles connaissances durant cette soirée. « On remercie les autorités de nous avoir invité à ce jour historique pour le premier match dans ce stade là. Cela nous a fait plaisir de voir toutes les générations des légendes sénégalaises et de partager ces moments ensemble » se réjouit Ilunga.
Un peu plus de deux semaines après avoir remporté la première CAN de son histoire, le Sénégal et son football continuent leur mutation. C’est ce qu’ont exprimé les légendes du football africain présentes à l’inauguration de cet écrin. « Remporter la CAN c’est un bel accomplissement pour le Sénégal et d’ailleurs félicitations à tous. Maintenant j’espère qu’ils ne vont pas s’arrêter là et qu’ils vont inspirer d’autres comme la Côte d’Ivoire et d’autres nations africaines derrière » a déclaré Didier Drogba.
« D’abord je tenais à remercier le président Macky Sall pour nous avoir invité et le féliciter pour avoir pris cette initiative de doter le Sénégal, ce grand pays de football, d’une telle infrastructure. Il y a quelques jours, le Sénégal a remporté un titre qui lui tendait les bras. C’est une anomalie qui a été réglée. On espère que maintenant tout suivra » soutient Patrick Mboma. La légende du football camerounais aujourd’hui consultant à Canal + pense que le Sénégal est sur la bonne voie en apportant quelques améliorations pour son football local.
« Le football sénégalais a sa locomotive avec les Lions. C’est un football qui a, de par ses académies, une approche de construction de la jeunesse. Reste à réguler mieux le championnat local mais je pense réellement que le Sénégal a les moyens d’évoluer toujours vers le haut. Et je ne dis pas cela par complaisance même si c’est une nation amie du Cameroun dans ce sport. La vérité c’est que le Sénégal est en train de montrer de très belles choses. Et cela a été ponctué cette année par la victoire en coupe d’Afrique. On va leur souhaiter le meilleur pour la Coupe du monde et la suite. »
A un mois des barrages de la Coupe du monde 2022 face à l’Egypte, le Sénégal espère surfer sur cette vague d’émulation de son football et disputer sa 2ème Coupe du monde de suite, la 3ème de son histoire. « Ce serait une progression logique que le Sénégal se qualifie à la prochaine coupe du monde après la finale de la CAN en 2019 en Égypte, la victoire au Cameroun. C’est vraiment une suite logique que les Lions se qualifient au Mondial 2022. Chose qui, cela dit, ne sera pas facile car en face il y aura l’Egypte. Mais on leur souhaite beaucoup de réussite » juge l’ancienne légende des Léopards, Herita Ilunga.