Quelle RD Congo le Maroc aura-t-il en face lors des barrages du Mondial 2022 ? Absents de la dernière CAN, les Léopards s’avancent dans cette double confrontation avec moins de certitudes que leurs adversaires.
La RD Congo rêve de retourner en Coupe du monde. Près d’un demi-siècle après leur dernière participation, en 1974, en Allemagne de l’Ouest, les Léopards sont à deux matches d’une deuxième qualification. Sortie première de sa poule aux dépens du Bénin (2e, 10 pts) et de la Tanzanie (3e, 8 pts), lors du deuxième tour des qualifications, la RD Congo s’est ainsi offert le droit de disputer les barrages. C'est la dernière étape pour décrocher le ticket pour la grand-messe du football mondial. Pour cette ultime bataille, la sélection d’Hector Cuper devra cependant en découdre avec une belle équipe du Maroc dans une double confrontation.
Malgré que l’adversaire soit de taille, la RD Congo veut bien croire à son destin. Et pour réussir l’exploit, les coéquipiers de Cédric Bakambu peuvent compter sur le soutien total du peuple congolais. A 24h du match aller, à Kinshasa, gouvernants, dirigeants et supporters sont tous mobilisés comme un seul homme derrière leur équipe nationale. Les Marocains peuvent donc se le tenir pour dit : c’est sous une forte pression qu’ils joueront ce vendredi 25 ars au Stade des Martyrs de Kinshasa. Mais le soutien du public congolais suffira-t-il à lui seul aux Léopards pour écarter les quarts de finalistes de la dernière CAN ? Absente lors de celle-ci, la RD Congo a-t-il d’ailleurs les armes pour faire capituler son adversaire ?
Passons un peu à la loupe cette équipe congolaise. Logés dans un groupe plutôt à sa portée lors des qualifications de la CAN 2021, avec le Gabon, la Gambie et l’Angola, les Léopards n’avaient pas, malgré tout, réussi à valider leur ticket pour la phase finale au Cameroun. Ils ont fini seulement troisièmes du groupe derrière la modeste Gambie, qui n’avait jusqu’alors jamais disputé une CAN, et le Gabon. Avec trois matchs nuls, deux victoires et une défaite, la RD Congo n’a pu engranger que neuf points en six matchs. Et alors que son attaque s’était montrée peu prolifique avec seulement 4 buts marqués, sa défense, elle, a souvent pris l’eau avec 5 pions encaissés. Seul l’Angola, lanterne rouge de la poule, a fait pire.
Le double vainqueur de la CAN en 1968 et en 1974, va, sans trop briller, rectifier le tir lors de la phase de groupes des qualifications du Mondial 2022. Les Léopards s’adjugent la tête de la poule J avec 11 points. Soit seulement un point devant son dauphin, le Bénin. La RD Congo était d’ailleurs passée à la faveur d’une victoire polémique (2-0) devant les Ecureuils, à domicile, lors de la sixième et dernière journée. L’arbitre du match a sifflé un penalty jugé généreux en faveur des locaux sur le premier but. En plus, le sélectionneur des Congolais avait effectué cinq remplacements lors de quatre sessions contre trois autorisées.
Mais tant bien que mal, la RD Congo aura fait l'essentiel dans cette phase de poules des qualifications du Mondial 2022. Seulement pour l'étape des barrages, l’absence de la sélection d’Hector Cuper lors de la dernière CAN pourrait peser négativement sur la balance. Bien que le technicien argentin a tenu des stages de préparation avec son équipe en vue de cette échéance, il avancera toute de même avec moins de certitudes que le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic. Alors que ce dernier a pu déceler les forces et les faiblesses de son équipe, au Cameroun, Hector Cuper lui n’a pas pu jouir de cet avantage, son équipe n’aillant plus concouru depuis novembre dernier. Et c’est loin d’être un détail.
🇨🇩 DR Congo 🆚 Morocco 🇲🇦
🏟 Stade des Martyrs
🏆 The first leg of the #WCQ final round
🗓 the 25th of March
⏰ 15:00 GMTWho will come out on top in the first 90 minutes between the two sides? 🤔 #WorldCup | @fecofa_kinshasa | @EnMaroc pic.twitter.com/mkW6x8HLsb
— CAF (@CAF_Online) March 22, 2022