Voir des Africains prendre le chemin des Etats-Unis pour embrasser une carrière professionnelle de basketteur est chose commune. Voir l’inverse en revanche, c’est-à-dire des Américains qui traversent l’Atlantique pour venir jouer en Afrique relevait de l’exception. Mais plus maintenant. Car, ils sont désormais bien nombreux ces Yankees qui se disputent une place dans les clubs africains. La preuve : ils sont presque une dizaine à prendre part à la BAL 2022. Sport News Africa vous dresse le profil de quelques-uns d’entre eux.
C’est sans aucun doute l’Américain qui se distingue le plus dans la Basketball African League (BAL). Lors de la première édition en 2021, il s’était déjà offert un record en inscrivant 40 points lors de la victoire de l’AS Salé devant l’AS Police (88-79). Il a encore fait mieux lors de cette BAL 2022. Terrel De Von Stoglin a en effet ajouté un point de plus à son record (41) contre l’US Monastir. Né à Tucson en Arizona le 10 novembre 1991, Stoglin est le meilleur marqueur de la BAL. L’Américain tourne à une moyenne de 33,2 points par match. Il est notamment le joueur le plus utilisé dans le tournoi. Il passe 39 minutes sur les parquets.
Il était attendu pour donner un coup de boost à l’équipe du coach Parfait Adjivon, le Dakar université club (DUC). Mais le meneur américain Hameed Tariq Ali n’a pas été à la hauteur de sa mission. Ancien pensionnaire d’Al Sadd au Qatar, l'arrivée du joueur né le 26 août 1993 à Hayward, en Californie, n’a pas permis au DUC de valider son billet pour les play-offs de la BAL 2022, dans la Conférence Sahara.
Cleveland Joseph Thomas Jr avait fait forte impression lors de la victoire du REG face à l’AS Salé (91-87), dans le cadre de la Conférence Sahara à Dakar, le mois de mars dernier. L'ancien joueur de Cleveland avait en effet inscrit 26 points pour son équipe. Une performance remarquable pour l’Américain d’autant plus que c’était son premier match avec le REG. Né le 2 décembre 1993 à Louisiane, Joseph Thomas mesure 1,93 m. Il évolue au poste d’arrière.
L’arrière américain du SLAC avait sorti un grand match face à Dakar Université club (DUC), lors de la Conférence Sahara, le 6 mars dernier à Dakar Arena, au Sénégal. Marcus Christopher Crawford avait alors planté 30 points. Principal artisan de la qualification de son équipe en quarts de finale de la BAL 2022, Crawford ce n’est pas seulement de belles statistiques. Le joueur de 29 ans est également très déterminant dans le jeu collectif du SLAC.
Marcus est né à Memphis, au Tennessee. Non drafté en 2014, il a participé au NBA Summer League avec les Rockets Houston la même année. Il signe à Cleveland le 12 septembre 2014 mais sera vite libéré par le club. Crawford est un fin connaisseur du basketball africain. Il a déjà évolué eu Club Africain (2020-2021) et à l’US Monastir (2021).
Michel André Dixon est né le 1er décembre 1990. Basketteur professionnel américain, il a joué trois ans au basketball universitaire à l’Université de Missouri et un an à celle de Memphis. Avec une taille de 1,85 m, Dixon évolue au poste de meneur. Il a participé au draft NBA en 2014, mais n’a pas été sélectionné lors des deux tours de repêchage. Arrivé à l’US Monastir durant cette année 2022, le joueur de 32 ans a connu beaucoup de club dans sa carrière.