Après avoir mené l’ES Sétif en demi-finales de la Ligue des champions CAF, Darko Novic a évoqué les chances des équipes africaines pour la Coupe du monde 2022 au micro de Sport News Africa. Le technicien serbe ne voit pas les Lions indomptables du Cameroun sortir du groupe G. Pour l’ex-sélectionneur de la Libye, il faut plutôt miser sur le Maroc et le Sénégal.
De notre correspondant en Tunisie,
Pour cette Coupe du monde 2022, le Cameroun est logé dans un groupe très relevé. Les Lions Indomptables vont en effet faire face au Brésil, à la Serbie et à la Suisse dans la poule G. Les hommes de Rigobert Song vont devoir réaliser encore un exploit pour valider leur billet pour les 8es de finale au Qatar.
Nouvel entraineur de l’ES Sétif, le technicien serbe de 49 ans, Darko Novic, s’est illustré en menant son équipe en demi-finales de la Ligue des champions africaine. Sétif a réussi à éliminer l’ogre tunisien, Espérance Tunis. Un moment que les fans de l’Aigle Noir attendaient notamment depuis 2018. Grand connaisseur du football africain, le technicien serbe est revenu sur les chances des équipes du Continent pour la Coupe du monde au Qatar. Concernant la poule G, l’ex-sélectionneur de la Libye voit le Brésil et la Serbie se qualifier pour le second tour. Au détriment du Cameroun et de la Suisse.
«La Serbie a une très bonne équipe. Nous avons de bons joueurs et un grand entraineur (Dragan Stojković). Je suis convaincu que la Serbie va franchir la phase de groupes de la Coupe du monde. Nous sommes meilleurs que le Cameroun. C’est sûr, soutient ainsi l’ex-coach de l’Ittihad Tripoli. Après, face à la Suisse, ce sera un peu plus compliqué. Mais la Serbie devrait passer. Elle est un peu au-dessus de la Suisse. Le Cameroun a été très chanceux en Algérie», poursuit Darko Novic.
Pour l’entraineur de l’ES Sétif deux équipes africaines sont outillées pour franchir le premier tour de la Coupe du monde. Il s’agit du Sénégal, champion d’Afrique en titre, et du Maroc. «Le Sénégal et le Maroc sont les deux équipes qui peuvent se qualifier au second tour de la Coupe du monde. Le Maroc a beaucoup de joueurs de grande qualité. Ils ont un sélectionneur avec une très grande expérience sur le banc (Vahid Halilhodžić). Le Sénégal a une équipe très équilibrée avec des joueurs de haut niveau . Ces derniers évoluent dans de grands clubs en Europe. C’est devenu une équipe compacte», analyse coach Novic.
Mieux encore, le technicien serbe estime aussi que les Lions du Sénégal sont en mesure de se hisser en quarts de finale de cette Coupe du monde : «Le Sénégal a battu deux fois l’Egypte. Ce n’est pas une chose aisée parce que l’Egypte était solide avec un bon tacticien sur son banc (Carlos Quieroz). Je pense que le Sénégal peut atteindre les quarts de finale cette fois-ci. J’en suis persuadé si les joueurs gardent la forme. »
En ce qui concerne la Tunisie dans cette Coupe du monde, Darko Novic admet en effet qu’il ne sait pas à quoi s’attendre. En fait, le coach de l’ES Sétif assure donc que c’est l’équipe la plus imprévisible parmi les nations africaines qualifiées au Mondial : «Pour la Tunisie, je ne sais quoi dire vraiment. La Tunisie a de bons joueurs mais ils ne jouent pas cependant à leur top niveau dans les grandes compétitions. Ils n’arrivent pas à franchir le cap. On ne sait pas ce qu’ils vont faire.»
La Tunisie figure dans le groupe D de la Coupe du monde avec la France, championne en titre, le Danemark et le vainqueur des barrages intercontinentaux entre l’Australie, le Pérou et les Emirats arabes unis.