L'année sportive 2022 au Burkina Faso a connu des hauts et des bas, mais quelques satisfactions sont à retenir : d'abord la 4ème place des Etalons à la CAN au Cameroun, la première participation des Etalons Dames à la CAN Féminine Maroc 2022, le match historique entre les Diables Rouges de Belgique et les Etalons A, le premier titre officiel en MMA de Israël Mano, la médaille d'argent de Hugues-Fabrice Zango aux Mondiaux d'athlétisme, le quatrième titre mondial d'Iron Biby en Log lift et la médaille d'argent décrochée par Fayçal Sawadogo au championnat d’Afrique de Taekwondo.
De notre correspondant au Burkina Faso
Tout a bien commencé en janvier 2022 avec la Coupe d'Afrique des nations où le Burkina Faso a frappé les esprits. Marquant leur retour après avoir manqué la CAN 2019 en Egypte, les hommes de Kamou Malo, sélectionneur de l'époque, ont fini quatrièmes derrière le Cameroun, pays-hôte, l'Egypte et le Sénégal, grand vainqueur. Au lendemain de cette brillante participation, les Etalons A ont été invités en Belgique en mars 2022 pour un match amical international contre les Diables Rouges. Une première, qui s'est soldée par une défaite (3-0) des Burkinabè. Chez les Dames, la sélection A a réussi à se qualifier pour la première fois de son histoire à la CAN. Malgré l'élimination au premier tour, elle a fait bonne figure. Certaines joueuses ont réussi à décrocher des contrats telles que Juliette Nana (Hatayspor) et Madinatou Rouamba (Fatih Karagümrük d'Istanbul), qui évoluent désormais en Super League féminine turque, ou Adama Congo, qui a signé au Malabo Kings en Guinée équatoriale.
Après 12 ans d'absence, les U17 burkinabè ont décroché leur billet pour la phase finale de la CAN 2023, qui se jouera en Algérie. Leur dernière participation remonte, en effet, à 2011 au Rwanda. Une compétition que Bertrand Traoré et ses coéquipiers avaient remportée. En octobre 2022, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé membre de la commission des finances de la Confédération africaine de football (CAF), a été élu deuxième vice-président de la Zone Ouest B de l'UFOA.
En athlétisme, Hugues-Fabrice Zango a décroché la médaille d'argent aux Mondiaux d’Oregon 2022. Le premier médaillé olympique du Burkina Faso a réalisé un bond de 17m55, terminant deuxième derrière le champion olympique Pedro Pichardo (17m95) et devant le Chinois Zhu Yaming (17.31m). Le triple sauteur s'était adjugé plutôt l'or aux Championnats d'Afrique avec un bond de 17m34. Sa compatriote Marthe Koala est également sacrée championne d'Afrique du saut en longueur avec un bond de 6m43. Koala a remporté l'or aux Jeux de la solidarité islamique qui se sont déroulés à Konya, en Turquie.
En MMA, Israël Mano a remporté son premier titre face à Mohamed Ashoor, dans la catégorie des 120 kg, lors du Khalid bin Hammad MMA Open Championship 2022, le 22 juillet, à Manama, au Bahreïn. Trois rounds auront suffi au Burkinabé pour se défaire de son adversaire. Au mois d'octobre, Israël Mano a confirmé tout le bien que l'on pense de lui en battant le Français Rémy Serge dans la catégorie poids mi-lourd de 93 kg au tournoi international Brave 64 African All stars, toujours organisé au Bahreïn. Outre le MMA, le Taekwondo a également donné le sourire aux amoureux de la discipline.
Le champion burkinabé Fayçal Sawadogo a décroché, en juillet 2022, la médaille d’argent, hissant haut le drapeau du Burkina Faso dans cette prestigieuse compétition. Durant le même championnat, Ibrahim Maïga a aussi obtenu une médaille d’argent et Ali Coulibaly la médaille de Bronze donnant ainsi au Burkina Faso la 6ème place sur les 36 nations présentes. En tennis, Meda Joël a remporté l’Open international de la Fédération togolaise de tennis (FTT). Le Burkinabé a battu le Béninois Monnou Sylvestre en finale de l’Open en deux manches (6-4, 6-3). Cette victoire lui a rapporté 1524 euros et un trophée. En boxe, Mathias Napaongo a conservé sa ceinture WPBF dans la catégorie « Super léger ». Il est venu à bout du Togolais Roger Tundé grâce à une victoire par KO au 3ème round, lundi 26 décembre à Ouagadougou.
En Log Lift, Iron Biby a conservé son titre de champion du monde, le 2 avril à Leeds en Angleterre. Le colosse burkinabé a glané son quatrième titre mondial soulevant une charge de 218 kg. L'athlète de 30 ans a tout de même raté son objectif celui de battre son propre record du monde. Il avait établi la meilleure marque de l'épreuve en soulevant 229 kg. Il voulait passer à 230 kg. Mais le Burkinabé reste l'homme le plus fort du monde.
L'année 2022 n'a pas été totalement rose. La situation sociopolitique au Burkina Faso a bien évidemment perturbé le sport. Face à cette crise sécuritaire, les organisateurs des grands événements sportifs se sont retrouvés dans l’obligation de reporter, voire même d’annuler des compétitions. Après le succès de l'an passé, il n'y a pas eu de Tour cycliste international du Faso. L'édition 2022, prévue du 11 au 20 novembre a été victime de la situation sécuritaire liée aux attaques terroristes.
Programmée du 7 au 8 octobre 2022, la première édition du Grand marathon de Kouritenga avec près de 400 athlètes pour une distance de 42,195 km entre Koupèla et Pouytenga en aller et retour, a été également annulée. Au lendemain du coup d'État du 30 septembre, la Ligue de football professionnel (LFP) du Burkina Faso était contrainte d'informer qu'en raison de la situation sociopolitique, six des huit matchs de la 3e journée de Ligue 1 sont reportés à une date ultérieure. La 27ème édition de la Nuit des champions, soirée de récompenses des meilleurs sportifs et personnalités de l'année, initialement prévue le 22 octobre a été reportée au 3 novembre, toujours pour les mêmes raisons.
Au plan africain, les clubs burkinabè sont toujours à la peine. Ils ont échoué systématiquement lors des tours préliminaires des interclubs de la CAF 2022-2023. C'est le cas de l'AS Douanes face au Real Bamako du Mali en Coupe de la Confédération, et du Rail Club du Kadiogo (RCK) en Ligue des champions devant le FC Saint-Eloi Lupopo de la RDC. Au niveau des petites catégories, non plus, ça ne vole pas haut. Les U20 ne seront pas à la CAN 2023 en Egypte. Les U23, non plus. Quant aux Etalons locaux, ils ont été éliminés par la Côte d'Ivoire lors des qualifications au CHAN 2022 qui va se dérouler en Algérie.
Puisse donc cette nouvelle année 2023 être celle de la joie et surtout de meilleurs résultats pour le sport burkinabé.