La Premier League et la Ligue 1 absentes ce weekend, la Bundesliga toujours au repos, la Serie A et la Liga dont les seuls des cinq grands championnats à jouer ce weekend. Ce qui n'empêche pas d'avoir des affiches croustillantes, loin s'en faut.
Les championnats européens ont repris leur traintrain quotidien après la parenthèse Coupe du monde. Ce weekend, ils offrent d'ailleurs des chocs très attendus. Premier d'entre eux : l'Atlético Madrid qui reçoit le Fc Barcelone pour la 16ème journée de Liga. Si les Colchoneros (4e, 27 points), semblent bien loin des Blaugranas (1er, 38 points), une victoire permettrait aux hommes de Diego Simeone de se relancer dans la course au titre. D'ailleurs, un homme sera forcément attendu du côté des Rojiblancos. Il s'agit d'Antoine Griezmann. Le Français sort d'un Mondial remarquable avec les Bleus et voudra confirmer son embellie face à son ancien club, le Barça, où il a erré comme un fantôme ou presque pendant deux saisons.
Le Fc Barcelone en revanche a un souci majeur: jouer sans Robert Lewandowski. Le Polonais est suspendu pour trois matches. Le premier d'entre eux a même failli virer à la catastrophe en Coupe du Roi. Les Catalans ont dû aller en prolongations pour s'imposer contre Intercity (4-3), pensionnaire de troisième division espagnole.
En Serie A Aussi, la 17ème journée du championnat offre aussi un joli rendez-vous. Revenu à 5 points du leader Naples, l'AC Milan (2e, 36 pts) reçoit l'AS Roma (6e, 30 points). Un face à face crucial dans la lutte pour la qualification à la Ligue des champions, mais surtout pour le Scudetto.
Les deux équipes ont assuré pour la reprise post Coupe du monde. Le Milan a battu la Salernitana (2-1) alors que les Romain ont écarté Bologne 1-0.
Après un début de saison chaotique, le Sous-marin jaune a quitté les eaux troubles. Villarreal est 7e de Liga avec 24 points, à quatre longueurs seulement de la quatrième place occupée par l'Atletico. De son côté, le Real Madrid est à égalité avec le leader, le FC Barcelone (38 points). Par ailleurs, le match va opposer le vainqueur de la dernière Ligue des champions au demi-finaliste. De quoi pimenter encore plus la rencontre.
Villarreal arrive donc face aux Merengue avec sa mue enclenchée par Quiqué Sétien. Le technicien espagnol a pris la suite d'Unaï Emery, parti en pleine saison du coté d'Aston Villa. Exit le 4-4-2 qui a fait des merveilles la saison dernière, place au 4-3-3 qui a certes eu du mal à décoller (trois défaites et un nul sur ses quatre premiers matches en championnat) mais qui prend ses marques avec un football de possession loin de celui de transition d'Unaï Emery. Le Real Madrid lui a toutes ses forces en présence, notamment Karim Benzema. Le Ballon d'or 2022, absent pour le Mondial en raison d'une blessure, a inscrit un double face à Valladolid (2-0) pour la reprise.
Lire aussi : Riyad Mahrez savoure sa renaissance