La Centrafrique, dernière du Groupe E avec un point, va jouer une partie de son avenir, à l’occasion des deux matches face à Madagascar (23 et 27 mars). Raoul Savoy, le sélectionneur suisse des Fauves, a notamment rappelé Geoffrey Kondogbia et Louis Mafouta pour cette double confrontation avec les insulaires.
La composition de la Centrafrique ressemble à celles d’autres sélections africaines, où se côtoient joueurs locaux et expatriés, éparpillés un peu partout dans le monde, et pas toujours dans les meilleurs championnats. Mais le cas centrafricain mérite le coup d’œil. Les expatriés sont recensés en Afrique (Nigeria, Ghana, Congo), en Europe (France, Luxembourg, Autriche, Roumanie, Espagne), en Asie (Irak, Chine, Arabie Saoudite) et aux Etats-Unis, et huit locaux ont été retenus par Raoul Savoy.
Dans cette sélection, Geoffrey Kondogbia, qui porte les couleurs de l’Atletico Madrid, un des meilleurs clubs espagnols, va retrouver Noah Ato-Zandanga, un jeune milieu de terrain de 19 ans et qui est sous contrat avec le CD Santaniyi, en Division 4 espagnole. L’ancien joueur de l’Equipe de France (5 sélections), devenu international centrafricain en 2018, avait claqué les portes des Fauves en juin 2021, après deux défaites au Rwanda en matches amicaux (0-5, 0-2), en déplorant le manque de professionnalisme. Raoul Savoy, qui l’avait accueilli en sélection, n’était plus aux commandes à l’époque de ce départ qui n’était finalement pas définitif (le sélectionneur était l’Ivoirien François Zahoui, ndlr).
Le retour de Kondogbia est donc une bonne nouvelle pour le technicien suisse. «C’est un joueur très expérimenté, qui connaît le haut niveau. Il va reprendre sa place et apporter quelque chose, notamment aux jeunes. C’est pour toutes ces raisons que sa présence est un atout supplémentaire pour nous. L’expérience de Geoffrey sera importante. Comme celle de Louis Mafouta, qui évolue en France, à Quevilly-Rouen (Ligue 2), et qui revient en sélection après deux ans d’absence. On sait ce qu’il peut nous apporter», explique Raoul Savoy, alors que son équipe va devoir prendre un maximum de points face à Madagascar pour rester dans la course.
Les Fauves, battus en Angola (-2, le 1er juin) avaient ensuite accroché le Ghana (1-1 le 5 juin, à Luanda), sont toujours en vie dans un groupe relativement serré. Ils n’ont plus joué depuis ces deux derniers matches, ce qui n’a pas forcément aidé Savoy à préparer ce double rendez-vous face aux Baréa dans les meilleures conditions. «On aurait aimé jouer des matches amicaux lors des dernières dates FIFA, mais on fait partie des sélections qui n’ont pas beaucoup de moyens pour le faire. On a l’habitude, comme celui de jouer nos matches à domicile sur terrain neutre. Nous préfèrerions bénéficier de l’appui de nos supporters, mais comme on ne peut pas encore jouer à Bangui, on fait avec.» Les Centrafricains recevront les Malgaches le 27 mars à Douala (Cameroun), et à l’avant-veille du match aller à Antananarivo, jeudi, Savoy a fait ses comptes. « L’objectif, c’est d’être encore dans la course après quatre journées. Si on prend quatre points, ce sera vraiment très bien. »
Le patron technique des Fauves n’aura pas eu beaucoup de temps pour travailler avec un groupe en partie renouvelé. Outre les retours de Kondogbia et Mafouta, Savoy a convoqué Noah Ato-Zandanga et Tony Biakiolo (16 ans, Toulouse FC), qui ont participé à la dernière CAN des moins de 20 ans en Egypte, les gardiens Marcellin Biandao (TP USCA Bangui) et Dominique Youfeigane (Guingamp, Ligue 2 française), le défenseur Riphat Pounayo (Anges de Fatima), le milieu Ghislain Baboula (Racing CFF, Division 4 française) et l’attaquant Eleonai Tompte, qui évolue à Siegendorf, en Division 3 autrichienne. Les Centrafricains ont rejoint Antananarivo mardi, via Addis- Abeba. « On est un peu en mode commando. On va travailler du mieux possible, avec ce groupe de joueurs où l’expérience de certains, dont Kondogbia, sera très importante… »
Alexis BILLEBAULT