fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Basketball-Bénin : les satisfactions, les révélations et les déceptions de la saison

Démarrée sur fond de boycott le 11 février 2023 entraînant de multiples sanctions, la saison régulière de basketball au Bénin a repris de plus belle le 25 février avec les matchs de la 2e journée. Après trois mois de compétition, la première phase du championnat a connu son épilogue le 27 mai 2023. Occasion pour Sport News Africa de dresser le bilan de la première partie du championnat et faire une projection sur les rencontres du carré d'as.
De notre correspondant au Bénin

Choc au sommet Renaissance - Élan Coton lors de la 13e journée
Choc au sommet Renaissance - Élan Coton lors de la 13e journée

Élan Coton insatiable

Le champion en titre du Bénin, Élan Coton, a démarré sa saison tambour battant avec une grosse victoire face à Éternel BBC 102-34. Tout au long du championnat, les Cotonniers ont marché sur leurs adversaires avec une moyenne de 85,6 points marqués contre 44 seulement pris. Élan Coton est porté par le Camerounais Yves-Louis Ngaransou (12,6 pts) et le duo Nigérian Micheal Afuwape (11,9 pts) et Chinedu Martins Chimbu (10,6 pts).

L'équipe a perdu une seule rencontre face à Renaissance BBC (61-60). «La bonne forme présentée jusqu'à ce jour est le fruit d'un travail acharné et savamment orchestré dans le but de se hisser sur la plus haute marche du podium. La défaite contre Renaissance n'entame nullement notre moral, bien au contraire elle nous pousse à davantage affûter nos armes pour mieux entamer la phase des playoffs », explique Gilles Kouamo Sango coach d’Élan Coton.

Renaissance BBC la nouvelle attraction

Les Rouge et Blanc ont surpris plus d'un durant la phase régulière. Absent des play-offs la saison dernière, Renaissance BBC atteint le carré d'as. Le club totalise 13 victoires sur 14 matchs. L'équipe doit aussi son succès à Kabirou Moussa, huit fois MVP durant la phase régulière avec une moyenne de 16,4 points par match. C'est un bilan reluisant selon Christian Quenum coach de Renaissance BBC. « On a préparé l'équipe et effectué les recrutements qu'il faut. On a basé le jeu sur les joueurs formés au club et Renaissance est qualifiée pour les play-offs. Le bilan est satisfaisant ».

L'ASPAC BBC mi-figue mi-raisin

« Ça n'a pas été facile de jouer avec de nouvelles têtes, on n'avait pas les réflexes. Le groupe était diminué avec des blessés. C'est au fil des matchs qu'on a construit l'équipe », avoue Ghikel Sagbohan capitaine de ASPAC BBC. Les Portuaires ont enregistré quatre défaites en phase régulière face à Élan Coton et Renaissance BBC. S'il est vrai que le club a vu certains de ses joueurs suspendus six mois et son entraîneur pour deux ans, le groupe a survolé les autres équipes du championnat grâce au dynamique du nouveau staff.

Real Sport à sa juste place

Outsider, le club de Parakou a réussi à se qualifier pour les play-offs au bout du suspens. Real Sport a terminé 4e au classement. Le vétéran de l'équipe Wahabou Chabi Bouko (19,6 pts) et Jean Tossou (16,1 pts) sont artisans de ce succès.

Bosco Star aux forceps, Éternel BBC si ridicule

Bosco Star a terminé avant-dernier de la saison régulière avec 3 victoires de rang. L'équipe qui a disputé les play-offs la saison passée a manqué de fraîcheur physique cette année. « Nous ne nous sommes pas préparés à jouer une compétition de ce niveau aussi élevé. On a terminé la saison dernière avec de grosses difficultés financières. Sur l'effectif de la saison dernière, il ne reste que 4 joueurs. L'équipe a été reconstruite à 90% », a confié Lewis Ahissou coach de Bosco Star.

Éternel BBC a remporté une seule rencontre en 14 journées. Sans grands joueurs, le club de Porto-Novo a subi la loi du plus fort comme lors de la saison dernière.

Quid des play-offs ?

Élan Coton sera aux prises face au 4e Real Sport pendant que Renaissance BBC va jouer ASPAC. Les deux meilleures équipes sur la série de trois matchs vont disputer la finale. Élan Coton entend bien conserver son titre. « Nous sommes plus que jamais déterminés à réaliser ce back to back en remportant à nouveau ce titre. Le chemin encore long et parsemé d'embûches, ce qui constitue un facteur de motivation supplémentaire », croit l'entraîneur des bleus et blancs.

L'entraîneur Christian Quenum de Renaissance se méfie de son adversaire. « La même équipe que vous avez battu en aller-retour lors de la saison régulière peut vous battre en play-offs. L'ASPAC c'est une grosse équipe avec un staff nigérian très expérimenté. Elle s'est renforcée durant le mercato. Je suis tout excité à jouer contre cette nouvelle équipe et à tout faire pour la battre. L'objectif ultime, c'est se qualifier pour la finale, après jouer le titre, pourquoi pas ». De son côté, ASPAC espère prendre sa revanche. « Le basket se joue à cinq sur un terrain, bien défendre et mieux attaquer, c'est l'arme d'une bonne équipe », conclut Ghikel Sagbohan.

Rachidi DOSSA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram