Présent mardi en conférence de presse, Kalidou Koulibaly, le capitaine de l'équipe du Sénégal, est revenu sur la polémique Diallo-Niakhaté qui fait débat chez les supporters. L'occasion pour lui de tenter de l'éteindre, avec plus ou moins de réussite.
Un geste furtif qui fait couler beaucoup d'encre. Si depuis le 9 juin le Sénégal est en regroupement à Diamniadio afin de préparer son match face au Bénin, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires à la CAN 2023, la rencontre à venir ne tient pas vraiment le public sénégalais en haleine. D'abord en raison du contexte politique et social depuis le début du mois, mais également car les Lions sont déjà qualifiés pour la phase finale après seulement quatre journées. Et enfin, et c'est sans doute la raison principale, à cause d'une vidéo qui a créé l'incompréhension et détourné l'attention des supporters sur un tout autre terrain.
Lire sur le sujet : CAN 2023 : deux forfaits pour le Sénégal face au Bénin
La vidéo en question a été postée par la Fédération sénégalaise de football sur tous ses réseaux et montre l'arrivée des joueurs au rassemblement. Des scènes somme toutes banales dans la vie d'un groupe, jusqu'à l'arrivée de Moussa Niakhaté. Le défenseur de Nottingham Forest salue alors coéquipiers et membres du staff technique jusqu'à arriver à Abdou Diallo. L'ancien Messin lui tend la main, mais Diallo, au regard des images, semble l'ignorer et lui demander de passer son chemin. Ce que fait Niakhaté.
Point de départ d'une polémique qui enfle depuis sur le réseaux sociaux, les supporters s'interrogeant sur les raisons de cette scène. De quoi faire naître des théories autour de la concurrence Diallo-Niakhaté, les deux joueurs étant amenés à postuler pour une place dans l'axe de la défense. Ou encore des propos de Niakhaté dans une interview qui n'auraient pas été au goût de Diallo.
Une discussion avec les deux joueurs
Face à l'ampleur prise par cette séquence, le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly a été interrogé sur cet épisode Diallo-Niakhaté en conférence de presse. L'occasion pour le défenseur de Chelsea de tenter de calmer le jeu. « Abdou vit bien et Moussa vit bien. Tout le monde est positif dans ce groupe. Je ne vois pas de problème au niveau de la vie à l’hôtel, dans les vestiaires ou même sur le terrain. Je pense que c’est juste une vidéo polémique », a d'abord lancé Koulibaly. Et d’ajouter : « On s’est dit que le plus important c’est la nation et on va tout mettre en œuvre pour qu’elle aille de l’avant, en mettant les intérêts personnels de côté pour qu’il n’y ait pas de problèmes (…) Je sais que ça a beaucoup fait parler, mais on a discuté avec les deux joueurs. Il faut tout donner pour le maillot de la nation. C’est le plus important. Je pense que cette vidéo va disparaître le plus rapidement possible ».
Une seconde partie de son intervention qui, au lieu de rassurer les supporters, leur a donné davantage de grain à moudre. Beaucoup se demandant quels sont ces « intérêts personnels » et quelle a été la teneur des discussions entre les cadres du groupe et le duo Diallo-Niakhaté. Des questions sans réponse pour l'heure, même si le capitaine l'assure : cet épisode est déjà derrière eux.