L’un des grands acteurs de la renaissance du Bayer Leverkusen la saison dernière, Edmond Tapsoba pourrait quitter le club cet été. Le défenseur burkinabé est annoncé au Barça et à Tottenham. À 24 ans, il est considéré comme une valeur sûre en défense et attire la convoitise.
Auteur d’une belle saison, Edmond Tapsoba a largement participé à la renaissance du Bayer Leverkusen sous Xavi Alonso, l’année dernière. L’international burkinabé a disputé 47 matchs, toutes compétitions confondues pour 2 buts et une passe décisive. Des performances en Bundesliga et notamment en Ligue Europa qui n’ont pas laissé indifférent des clubs comme le FC Barcelone et Tottenham.
Tottenham, le grand favori
Si Edmond Tapsoba est très courtisé, sa destination la plus probable, à ce jour, reste Tottenham. Fabrizio Romano révélait le 24 juillet que le club londonien était fortement intéressé par le défenseur burkinabé. Selon le journaliste italien, Fabrizio Romano, le transfert de Harry Kane pourrait débloquer la situation. L’international anglais est poursuivi par le Bayern Munich. Arrivé sur le banc de Tottenham cet été, Ange Postecoglou a fait de l’Étalon, sa cible principale pour renforcer sa défense.
Impressionnant physiquement, le jeune défenseur présente une autre qualité très recherchée dans le football moderne : la relance. De plus en plus d’équipes construisent depuis l’arrière. Et pour y arriver, elles ont besoin de défenseurs très techniques et qui savent résister au pressing adverse. Des qualités que présente l’international burkinabé qui a été l’un des éléments clés du dispositif de Xabi Alonso la saison dernière. En plus, c’est un grand gabarit (1,94m, 85kg) idéalement conçu pour la Premier League. Il apporterait de la présence défensive dans l’équipe du nord de Londres mais aussi, il participerait aux actions offensives grâce, notamment, à sa qualité technique et son jeu de tête. Un profil qui pourrait également faire le bonheur du FC Barcelone.
Lire sur le même sujet : quel destination pour Mohammed Kudus ?
Un atterrissage au Camp Nou dès cet été ?
Champion d’Espagne en titre, le FC Barcelone cherche à se renforcer dans plusieurs secteurs. C’est le cas, notamment, en défense où plusieurs joueurs dont Éric Garcia, Marcos Alonso, Clément Langlet etc n’ont pas donné satisfaction. L’Etalon a d’ailleurs été perçu dans les locaux du club catalan le 17 juin dernier. L’objet de sa visite n’a pas été révélé. Longtemps représenté par l’ancien milieu portugais, Déco, ce dernier pourrait faciliter son arrivée au Barça. Ancien également de la maison, Déco est annoncé comme le futur directeur sportif du club. Ce qui pourrait rendre les choses beaucoup plus facile d’autant plus que les deux hommes ont eu à travailler ensemble. Il faudrait, cependant, avoir l’accord du club allemand qui voudrait le garder.
L’arrivée de Xavi Alonso sur le banc du Bayern Leverkusen en octobre dernier a donné un nouveau souffle au club. L’Espagnol a fait passer l’équipe de la 17ème à la 6ème place décrochant, ainsi, une place européenne. Leverkusen a également disputé une demi-finale de la Ligue Europa (éliminé par la Roma) sous ses ordres. Une première saison plus que réussie et qui a vue l’international burkinabé rayonner. Avec ses 47 matchs disputés dont 45 titularisations, Edmond Tapsoba est au cœur du projet du club allemand. Ce dernier, très ambitieux cette saison, ne compte, d’ailleurs, pas le lâcher.
«C'est clair qu'à un moment donné il y a toujours des limites. Mais Edmond est un joueur très important. Il est l'un des meilleurs joueurs de notre équipe, sans aucun doute. Il a encore un long contrat. Par conséquent, nous n'avons aucune raison de penser à le céder», a confié récemment à Kiecker, Simon Rolfes, Directeur Général du Bayern Leverkusen.
Lié au club jusqu’en 2026, l’Étalon pourrait bien poursuivre l’aventure en Allemagne. Les performances de l’équipe l’année dernière augurent de bonnes choses. De plus, ils sont en train de se renforcer. L’expérimenté milieu suisse, Granit Xhaka, a débarqué en juillet dernier en provenance d’Arsenal. Jonash Hoffmann (milieu), Alejandro Grimaldo (latéral) ou encore Victor Boniface (attaquant) ont aussi débarqué. Edmond Tapsoba pourrait consolider ses acquis et s’engager dans un nouveau projet qui commence déjà à faire ses effets.
Understand Tottenham have started concrete contacts to be informed on Edmond Tapsoba as new CB. 🚨⚪️ #THFC
He’s on the list since long time — and Spurs are now exploring conditions of the deal on both player and Bayer 04 side.
Nothing advanced yet — Tapsoba, keen on the move. pic.twitter.com/S2nbKKqNTi
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 21, 2023