Kevin-Prince Boateng a arrêté sa carrière de footballeur ce vendredi 11 aout 2023, à 36 ans. S’il regarde dans le rétroviseur, il verra sûrement des moments de génie, et certains faits moins glorieux. Retour sur quelques points de cette carrière.
Kevin-Prince Boateng, c’est le genre de joueurs talentueux, aux éclairs de génie, mais dont la carrière laisse un goût d’inachevé. Au début des années 2010, le monde entier découvrait un milieu capable de tout faire sur un terrain. Capable de harceler les adversaires, de se projeter, de casser les lignes, d’offrir des buts et d’en marquer, le frère de Jérôme avait fait sensation et était promis à un bel avenir. Le 11 août 2023, il a annoncé la fin de sa carrière sportive, à 36 ans. Il a gagné notamment la Serie A avec le Milan et la Liga avec le Barça. Retour sur les faits marquants de son passage sur le rectangle vert.
Kevin-Prince Boateng restera notamment dans les mémoires pour sa magnifique Coupe du monde en 2010. Sur les terres sud-africaines, lui et les Black Stars ont rayonné et ébloui l’Afrique et le monde. Le Ghana a été jusqu’en quart de finale, éliminé par l’Uruguay aux tirs au but. Ils auraient pu aller en demi-finale s’il n’y avait pas la main de Luis Suarez… Boateng lui avait scoré en huitième de finale face aux USA (2-1 a.p).
Après ce Mondial 2010 brillant, le Ghana pensait tenir en Kevin-Prince Boateng le nouveau maître du milieu. Alors âgé de 23 ans, le joueur portait en effet les espoirs de tout un peuple. Hélas, il n’en sera rien. L’aventure de Boateng avec le Ghana connaitra des lendemains tumultueux. En novembre 2011, il annonce sa retraite internationale contre toute attente.
Kevin-Prince Boateng revient sur sa décision près de deux ans plus tard (en août 2013) et annonce de nouveau être disponible. Le sélectionneur fait de nouveau appel à lui en novembre de la même année. Il va d’ailleurs marquer pour son retour face à l’Egypte. Ce sera son dernier but en sélection. De l’aventure à la Coupe du monde 2014 au Brésil, il est exclu de la sélection le 26 juin 2014 juste avant le dernier match de poule contre le Portugal. La faute à un comportement violent. Au final, Boateng a porté la tunique des Black Stars 15 fois, pour 2 buts. Il n’a jamais disputé de CAN avec le Ghana.
Lors de la Coupe du monde 2010, Kevin-Prince Boateng est entré dans l’histoire, tout comme son frère Jérôme. Lors du troisième match de poule, le Ghana défiait l’Allemagne. Titulaire dans la défense allemande, il y avait Jérôme Boateng. Les deux frères étaient donc face à face. C’était la première fois de l’histoire de la Coupe du monde que deux frères s’affrontaient. Pour l’anecdote, l’Allemagne l’a emporté 1-0. Les deux équipes étant qualifiées pour les huitièmes.
Quelques fois, Kevin-Prince Boateng a frôlé le génie. C’était le cas le 23 novembre 2011, avec le Milan AC face au FC Barcelone en Ligue des champions. Contrôle en portemanteau, dribble du talon sur Abidal qui en fait encore des cauchemars, et frappe au premier poteau imparable pour Victor Valdès. Il en a inscrit d'autres tout aussi magnifiques. On vous laisse apprécier.
Kevin-Prince Boateng vient d'annoncer sa retraite.
Purée, les buts de zinzin en LDC avec le Milan !pic.twitter.com/aSve61rP5E
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) August 11, 2023
Hertha (deux fois), Tottenham, Dortmund, Portsmouth, Genoa, AC Milan (deux fois), Schalke, AC Milan, Las Palmas, Francfort, Sassuolo, FC Barcelone, Fiorentina, Besiktas, Monza… Ce ne sont pas les équipes qui ont remporté des titres lors du 21ème siècle, mais bien toutes les écuries où a évolué Kevin-Prince Boateng. On peut ainsi se demander s’il a poussé son goût de l’aventure jusqu’au bout, ou alors s’il a empilé les mauvais choix au point d’avoir été aux oubliettes pendant plusieurs années.