La Coupe du monde de rugby débute ce vendredi 08 septembre. En guise d’ouverture, un choc entre le pays organisateur, la France, et la Nouvelle-Zélande. Un duel qui devrait faire des étincelles. Ces deux nations font d’ailleurs partie des favoris, aux côtés de l’Afrique du Sud, championne en titre. Les Springboks débarquent dans la compétition avec un groupe prêt à relever l’immense défi de garder la couronne. De son côté, la Namibie essaiera d’exister face aux gros
La 10ème édition de la Coupe du monde de rugby lance ses festivités officiellement ce vendredi 08 septembre 2023. C’est donc un marathon qui débute puisque la compétition prend fin le 28 octobre. 50 jours de mêlées, drops, essais, accrochages…bref du combat à gogo avant de savoir qui soulèvera le trophée Webb Ellis. L’Irlande, la France, l’Afrique du Sud (trois fois championne en 1995, 2007 et 2019) ou encore la Nouvelle-Zélande sont vus comme des favoris légitimes. L’Angleterre, grande nation de la balle ovale, est quant à elle un peu plus en retrait avec des performances en deçà depuis plusieurs mois. Tour d’horizon des forces en présence.
C’est bien connu. Dans une compétition, tout le monde veut s’offrir le scalp du champion sortant. L’Afrique du Sud est donc prévenue. Elle n’aura pas le droit à l’erreur puisque tous les adversaires viendront le couteau entre les dents. Mais les Springboks peuvent se baser sur leurs certitudes pour avancer. D’abord, ils retrouvent les terres françaises où ils avaient décroché leur deuxième couronne mondiale en 2007. De plus, le défi est de taille pour les protégés de Jacques Nienaber. Devenir la deuxième équipe de l’histoire à faire le doublé après la Nouvelle-Zélande en 2011 et 2015. Ensuite, s’installer seul en tête du classement des nations les plus titrées. Les Sud-Africains sont à égalité de trophées avec les All-Blacks (3 titres).
En première partie d’année 2023, on prédisait le pire aux Springboks, notamment à cause des blessures en cascade. Eben Etzebeth et Siya Kolisi notamment auraient pu rater le tournoi. Néanmoins, les deux ont pu tenir leur place et font le voyage avec le groupe. Autre tête d’affiche chez les Sud-Africains, Cheslin Kolbe. Ce dernier estime par ailleurs que l’équipe de 2023 est plus forte que celle de 2019. Pour être honnête, nous arrivons à cette Coupe du monde plus en forme qu’à la dernière. « Nous avons eu la chance de passer plus de temps ensemble et ça renforce notre esprit de groupe. Dans la planification de ce Mondial, notamment sur nos camps de préparation, j’ai l’impression que tout a été mieux réalisé. C’est pour ça que j’ai le sentiment que nous sommes meilleurs ». A noter qu’avant ce Mondial de rugby, les Sud-Africains ont notamment écrasé les Néo-zélandais 35-07. Un message clair envoyé à la concurrence.
Lire aussi : Mondial Rugby 2023-Schalk Brits : « L'Afrique du Sud est meilleure qu'en 2019 »
Dans la défense de leur titre, les Springboks seront testés d’entrée. Ils seront en effet dans le groupe B avec l’Irlande, l’Ecosse, les Tonga et la Roumanie. Premier match dans cette Coupe du monde le dimanche 10 septembre contre l’Ecosse. Le choc face à l’Irlande, numéro 1 au classement de la World Rugby, est attendu par tous les amateurs. Et dès les quarts de finale, l’Afrique du Sud pourrait retrouver la France ou la Nouvelle-Zélande…
This means the world 🏆#RWC2023 pic.twitter.com/QHYgf53JTE
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 7, 2023
L’édition 2023 est la 7ème participation de suite pour la Namibie au Mondial de rugby. L’occasion peut-être d’enfin fêter une victoire. Le pays n’a en effet jamais remporté de match dans ce tournoi. Les Namibiens espèrent donc mettre fin à cette série noire. Cependant, la tâche s’annonce ardue. Les Namibiens sont en effet dans la poule A avec la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et l’Uruguay. Avec comme premier adversaire l’Italie ce samedi.
Si personne ne l’attend pour jouer les premiers rôles dans cette Coupe du monde de rugby, la Namibie peut déjà assurer sa participation à la prochaine édition. En effet, une troisième place dans ce groupe serait synonyme de qualification directe à la prochaine édition. Une motivation supplémentaire pour essayer de faire bonne figure en France.
Emmenée par Antoine Dupont (26 ans), meilleur joueur du monde en 2022, la France arrive à son Mondial de rugby avec le plein de confiance. Elle reste en effet sur un Grand Chelem en 2022 et un tournoi des Six Nations remporté haut la main. Entre 2021 et 2023, le XV de France a aligné 14 victoires de suite. De quoi espérer un premier sacre, qui plus est à domicile. Pour leur entrée en lice, les Français auront la Nouvelle-Zélande en face (19h15 GMT). Les All-Blacks n’ont jamais perdu de match de poule en Coupe du monde. Un premier défi de taille pour les joueurs de Fabien Galthié. Néanmoins, les Néo-Zélandais semblent moins fringuants depuis quelques mois. A moins que l’odeur du sang et leur fameux aka ne réveillent les guerriers qu’ils sont.
Devant la Nouvelle-Zélande, devant la France, et même devant l’Afrique du Sud, l’Irlande est vue comme le favori numéro 1 de ce Mondial de rugby. Les Irlandais restent sur 13 victoires de suites. En outre, ils ont remporté le Tournoi des Six Nations en 2023. Les spécialistes s’attendent donc à ce qu’ils aillent loin. Le XV du Trèfle, numéro 1 mondial, court derrière un premier titre.
Groupe A : France, Nouvelle-Zélande, Uruguay, Italie, Namibie
Groupe B : Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Tonga, Roumanie
Groupe C : Pays de Galles, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal
Groupe D : Angleterre, Argentine, Samoa, Japon, Chili