Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 démarrent ce mercredi dans la zone Afrique. Parmi les premiers matches, il y a celui qui va opposer, à Kinshasa, la RDC à la Mauritanie dans le groupe B. Des retrouvailles entre deux équipes qui se sont croisées à deux reprises lors des récentes éliminatoires de la CAN 2023.
De notre correspondant en RDC
La RDC reçoit la Mauritanie ce mercredi à Kinshasa (16h00 GMT) en ouverture des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique, dans le groupe B. Des retrouvailles entre Léopards et Mourabitounes qui viennent de se croiser lors des récentes éliminatoires de la CAN 2023. Les souvenirs de ces deux dernières confrontations ne sont pas complètement apaisants pour les Léopards. Si pour la manche aller, les Congolais se sont imposés (3-1) à Lubumbashi, la manche retour, soldée par un nul (1-1) n'a pas été du tout agréable pour eux à Nouakchott avec notamment un arbitrage décrié du Tunisien Sadok selmi, qui avait au passage infligé un carton rouge à Cédric Bakambu.
Les Congolais avaient ensuite gagné ledit match sur tapis vert après avoir introduit une réserve dénonçant l'alignement des joueurs inéligibles par la Mauritanie. Pour le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, le passé est à oublier et il faut juste se concentrer sur le match présent. « Sur le terrain on a gagné un match et on a fait un nul là-bas dans un contexte qu'on peut qualifier de particulier. Mais pour le match de ce mercredi on reste focalisé sur notre objectif en oubliant le passé. Je ne sais pas si on peut parler de revanche parce que ça reste du football. Nous serons dans un stade qui, j'espère, sera plein pour nous soutenir comme d'habitude et les joueurs sont très motivés pour faire un bon résultat », a-t-il déclaré.
La RDC va entamer cette campagne éliminatoire de la Coupe du monde 2026 avec un moral au zénith après sa qualification miraculeuse à la CAN 2023, ce, après deux défaites enregistrées lors de ses deux premiers matches des qualifications. Les Congolais veulent rester dans la continuité des derniers bons résultats avec un nouvel objectif en tête, a assuré leur entraîneur. « Le moral des joueurs est bon, nous sommes dans une continuité de ce qu'on fait depuis quelques temps. La récente qualification à la CAN nous a donné beaucoup d'énergie. Mais là, nous entrons dans un nouvel objectif avec un long parcours de dix matches étalés sur deux années ; nous allons entrer avec beaucoup d'ambition pour se qualifier mais avec beaucoup d'humilité aussi. Le principal est de faire des bons matches pour mériter la qualification », s’est-il confié
Cette entame des éliminatoires de la Coupe du monde trouve les Léopards en forme, s'il faut se fier à leurs dernières prestations en clubs, surtout pour les cadres. A titre d'exemple, Cédric Bakambu qui a enfin ouvert son compteur avec Galatasaray. L'attaquant congolais a réduit le score pour le club turc battu par le club allemand de Bayern Munich (2-1) lors de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de l'UEFA. Bakambu a au passage marqué son tout premier but en C1 européenne, ce, à 32 ans. Un autre cadre des Léopards qui a performé en Europe c'est Chancel Mbemba. Le capitaine de la RDC a été buteur avec Marseille lors de la quatrième journée de la phase de groupe de l'Europa League, participant ainsi à la victoire du club phocéen sur la pelouse du club grec de l'AEK Athènes.
Outre les cadres, il y a certains joueurs qui vont espérer disputer leurs premières minutes en match officiel avec les Léopards : entre autre l'avant-centre Simon Banza. L'attaquant de Braga (D1 Portugal), appelé pour la première fois en sélection lors de la trêve du mois d'octobre dernier, constitue à ce jour une nouvelle pièce offensive intéressante pour Sébastien Desabre grâce à ses statistiques. En effet, il est actuellement meilleur buteur du championnat portugais avec dix buts en dix matches disputés et a délivré deux passes décisives. Il a aussi été passeur décisif en Ligue des champions face au Real Madrid lors de la troisième journée de la phase de groupes. Avec un Bakambu en forme, Un fiston Kalala Mayele toujours décisif, Simon Banza offre d'autres possibilités tactiques à Sébastien Desabre.
Même s'ils n'ont eu aucun point au final face à la RDC lors des éliminatoires de la CAN 2023, les Mourabitounes ont montré un très bon visage à chaque fois qu'ils ont affronté l'équipe congolaise. La preuve, ils ont pu, malgré la perte des points sur tapis vert, réussir à se qualifier à la CAN 2023. D'où la prudence du journaliste sportif Papy Katasi. « La Mauritanie est une bonne équipe avec des bons joueurs. On constate notamment le retour du tôlier de la défense Lamine Ba sans oublier le latéral droit du TP Mazembe, Ibrahim Keïta dont nous avons vu les qualités tant en championnat national que sur le plan continental. Donc il faut rester prudent face à cette équipe », a-t-il déclaré.