Mohamed Salah va disputer sa 4ème Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Deux fois finalistes (2017 et 2021), l’attaquant égyptien tentera de remporter la première CAN de sa carrière.
En club, Mohamed Salah a presque tout gagné. Rien qu’avec Liverpool, l’international égyptien a un palmarès digne d’une légende. Ce qui n’est pas le cas en équipe nationale. Et ce n’est pas faute de n’avoir pas essayé. L’attaquant des Reds s’est retrouvé à deux reprises en finale de la Coupe d’Afrique des nations sans succès.
En 2017, après avoir manqué 3 éditions, l’Egypte retrouve enfin la compétition continentale. Les Pharaons se hisseront même en finale. Malheureusement, ils se heurtent contre le Cameroun, un autre outsider.(1-2). En 2019, Salah et ses coéquipiers ne feront pas mieux qu’un huitième de finale. Mais ce n’était que partie remise pour les septuples champions d'Afrique. puisqu’ils reviendront encore plus déterminés à la CAN 2021.
Emmenés encore par un Salah plus expérimenté, les Pharaons atteignent une nouvelle fois la finale. Le leader des Egyptiens est défait par son coéquipier à Liverpool, Sadio Mané (0-0, 4-2 TAB). Une nouvelle désillusion pour Salah qui se fera également éliminer par la même équipe quelques jours plus tard lors des barrages pour le Mondial 2022.
Lire sur le même sujet : Liverpool-Salah : « Je ne voulais pas aller en sélection avec une mauvaise performance »
Après tant d’échec, Mohamed Salah pourrait trouver le salut en Côte d’Ivoire lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. L’international égyptien pourra s’appuyer sur ces expériences mais aussi sur celles avec Liverpool. Salah a échoué en finale de Ligue des champions en 2018 avant de remporter la suivante. De même que la Premier League perdue en 2019 et remportée en 2020.
Le Pharaon va par ailleurs aborder cette CAN en grande forme. Double buteur et passeur décisif lors de la victoire des Reds contre Newcastle (4-2), ce lundi 1 janvier, il a inscrit ces 13ème et 14ème but de la saison. Il compte également 8 passes décisives. Ce qui fait de lui le meilleur buteur et passeur de l’élite anglaise à égalité avec Erling Haaland et Ollie Watkins.
Avec 18 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues, Mo Salah est l’homme providentiel de Liverpool. « Personne ne devrait être surpris que Mo (Salah) puisse changer un match ou l'améliorer. Il l'a fait une centaine de fois. C'est un très bon exemple », a déclaré Jürgen Kloop après le match contre les Magpies. L'Egypte compte également sur sa super star.
Salah déterminé pour le sacre final
Plus que quiconque, Mohamed Salah voudrait décrocher une étoile avec l’Égypte. Ce serait le graal ultime pour sa carrière déjà riche. Et il l’a fait savoir. « Je veux gagner ces compétitions (la CAN et la Premier League). Je le souhaite. Tout ira bien ici (à Liverpool). N’importe qui peut jouer à mon poste et n’importe qui peut faire ce que je fais », a-t-il déclaré sur Sky Sports après sa belle performance contre Newcastle.
Mohamed Salah pourra compter sur un effectif qu’il connaît bien ; des joueurs avec lesquels il jouent depuis quelques années maintenant. C’est le cas de Mohamed Elneny, Mahmoud Trezeguet ou encore de Mohamed El-Shenawy. Les Égyptiens n’ont perdu qu’une fois sur leur 13 derniers matchs (11 victoires, un nul). Ils sont invaincus sur leurs 4 dernières rencontres.
A la CAN 2023, les Pharaons sont dans la poule B avec le Mozambique, le Ghana et le Cap-Vert. Pour leur premier match, ils défieront les Mozambicains, dimanche 14 janvier.
Mohamed Salah in the Premier League so far this season:
◉ Most G/A
◉ Most xG/A
◉ Most shots on target
◉ Most Big Chances scored
◉ Most Big Chances created
◉ Most open-play chances created
◉ Most touches in opp. box
◎ =Most goals
◎ =Most assistsMo(st) Salah. 👑 pic.twitter.com/NYZ8JaD7I2
— Squawka (@Squawka) January 1, 2024