Depuis la fin de la Coupe d'Afrique des Nations, Oumar Diakité (20 ans) est impressionnant avec le Stade de Reims. Auteur de 3 buts et 1 passe décisive en 4 titularisations, l'Eléphant s'est développé sur le plan du positionnement en évoluant en tant qu'avant-centre avec son club depuis quelques semaines. De quoi donner des idées à Emerse Faé lors des prochains matchs amicaux.
Son but de la victoire au bout des prolongations (120e +2) qui a permis à la Côte d'Ivoire d'arracher sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique face au Mali (2-1) sera à jamais dans la mémoire des supporters des Eléphants. Le scénario assez surréaliste en jouant mené au score et en infériorité numérique ne permettait pas à Oumar Diakité de garder sa lucidité et de contracter une expulsion pour un deuxième carton jaune pour avoir ôté son maillot. Si tout le monde connait la suite de l'histoire avec ce sacre continental pour les Eléphants, l'après-CAN est plus qu'enrichissant pour le « Wourou Wourou ».
Ce statut de champion d'Afrique sonne comme le début d'une carrière pour Oumar Diakité. De retour à Reims, le joueur formé par l'ASEC Mimosas dégage un appétit d'éléphant. 5 matchs disputés dont 4 en tant que titulaire : 3 buts et 1 passe décisive. Les Rémois ont retrouvé un joueur métamorphosé qui a envie de s'imposer dans son club et dans le championnat Français. Ses performances sont devenues plus crédibles lorsqu'il a posé une prestation XXL au Parc des Princes, le 10 mars dernier, face au Paris SG (2-2). Auteur d'un but et d'une passe décisive, sa vitesse, sa vivacité, son sens du placement ont mis les défenseurs du leader de la Ligue 1 en difficulté tout au long de la partie. Buteur contre le RC Lens et le FC Metz, Oumar Diakité est considéré comme un élément important au Stade de Reims par son entraineur. « Il apporte une grosse dimension athlétique, pèse beaucoup sur la défense adverse et on a vraiment besoin de lui à ce poste-là (avant-centre, il joue ailier droit en sélection). Bien sûr, il a encore du travail comme on l’a vu sur son occasion ratée. Mais c’est très positif » témoigne Will Still après le nul contre le RC Lens (1-1).
Le changement est dans son replacement. Connu pour ses dribbles, ses accélérations sur le côté, Oumar Diakité est un joueur très percutant capable de sortir vainqueur des duels à tout moment. Il l'a prouvé lors de la CAN sous les ordres de Jean Louis Gasset et ensuite d'Emerse Faé. Mais cette position d'avant-centre depuis son retour à Reims porte ses fruits. Utilisé comme attaquant axial au côté de l'international Japonais Junya Ito dans un 4-4-2 ou dans un 3-5-2, l'évolution tactique du joueur de 20 ans s'est vue immédiatement. Dans cette partie du terrain, il devient encore plus dangereux. Rapide, puissant et maintenant adroit devant les buts, cela pourrait donner des idées à Emerse Faé, pourquoi pas dès ce rassemblement de la Côte d'Ivoire qui doit affronter le Bénin (23 mars) et l'Uruguay (26 mars). Avec l'absence de Sébastien Haller blessé depuis la fin de la CAN, les Eléphants manquent d'attaquant axial capable de s'exprimer et de se montrer efficace. Avant les éliminatoires de la CAN 2025 et celles du Mondial 2026, Emerse Faé dispose d'une opportunité de profiter de la forme actuelle d'Oumar Diakité et de son repositionnement en club pour en faire le prochain attaquant des Eléphants.