fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , ,

Gernot Rohr, l'homme qui a ramené le Bénin au premier plan

Moins de deux ans après son arrivée, le technicien franco-allemand a su redonner confiance à une équipe qui était en quête d'un nouvel exploit sur le continent. Avec la qualification des Guépards pour la CAN 2025, il rentre dans la légende du football béninois.

Gernot Rohr entre dans la légende du football béninois.

L'histoire retiendra que Gernot Rohr est le sélectionneur qui a permis au Bénin de décrocher la cinquième qualification de son histoire pour une phase finale de Coupe d'Afrique des nations après 2004, 2008, 2010 et 2019.

Une transition réussie

Après la belle épopée de la CAN 2019 en Egypte où les Guépards, alors appelés Ecureuils, ont atteint les quarts de finale, leur meilleure performance dans l'histoire de la compétition, le Bénin a eu du mal à faire sa transition générationnelle. Il a fallu l'arrivée de Gernot Rohr pour faire un mix parfait entre l'ancienne génération et la nouvelle. Si Saturnin Allagbé, Olivier Verdon, Khaled Adenon ou encore Stéphane Sessegnon étaient indispensables lors de ses premiers mois, ils vont perdre progressivement leurs places dans le groupe jusqu'à la retraite du dernier.

Lire aussi : CAN 2025 (Q) : Bénin et Soudan qualifiés

Gernot Rohr s'est également beaucoup appuyé sur les (jeunes) joueurs locaux avec la révélation Abdoul Rachid Moumini, titulaire et buteur pour sa première sélection contre le Sénégal le 17 juin 2023 (1-1). D'autres comme Dodo Dokou ou encore Hassane Imourane ont franchi un palier depuis son arrivée et sont devenus des incontournables du XI des Guépards. L'installation de Marcel Dandjinou en gardien n°1 et celle de Mohamed Tijani dans l'axe de la défense ont également permis de solidifier celle-ci qui a terminé les éliminatoires de la CAN 2025 par un clean sheet contre la Libye (0-0) à Tripoli ce lundi.

Des résultats probants

Il faut dire que le Bénin n'a jamais été ridicule même lorsqu'il perd sous la houlette de Gernot Rohr. Les Guépards sont de plus en plus craints et respectés par leurs adversaires, même s'ils ne jouent plus à Cotonou depuis plus d'un an. La Côte d'Ivoire, leur terre d'accueil, est devenue une véritable forteresse pour Steve Mounié et ses coéquipiers qui y ont battu le Rwanda à deux reprises, le Nigeria et la Libye. En tout, Gernot Rohr affiche un bilan de 5 victoires, 6 nuls et 5 défaites en 16 matchs depuis son arrivée à la tête de l'équipe nationale béninoise.

Moins de deux ans après son arrivée, le technicien franco-allemand a su redonner confiance à une équipe qui était en quête d'un nouvel exploit sur le continent. Avec la qualification des Guépards pour la CAN 2025, il rentre dans la légende du football béninois. La cerise sur le gâteau serait de qualifier le Bénin pour la Coupe du monde 2026 - ce qui n'est encore jamais arrivé dans l'histoire du pays - si éventuellement, les Guépards actuellement troisièmes du Groupe C avec 7 points tout comme les deux premiers (Nigeria et Rwanda) continuent sur cette belle lancée en mars 2025.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram