Arrivé au Nord-ouest de l’Angleterre seulement l’été dernier, le latéral droit marocain s’est adapté à son nouvel environnement à une vitesse léonine au point de faire l’unanimité pour ses premiers mois à Old Trafford.
Noussair Mazraoui vit une parfaite lune de miel avec Manchester United depuis son arrivée, que ce soit avec Erik ten Hag qui a milité pour sa recrue ou Ruben Amorim qui a succédé au Néerlandais sur le banc des Red Devils fin novembre.
Dans un football moderne où les latéraux les plus appréciés sont ceux qui excellent dans le dépassement de fonction, Mazraoui a réussi à se faire une place dans le cœur des supporters de Manchester United sans être d’une grande influence sur le jeu offensif des Red Devils (2 passes décisives en 20 matchs). Le Marocain sait que son premier rôle est de défendre et sur cet aspect, il est indispensable pour l’équilibre défensif de son équipe.
Solide dans les duels, intelligents dans les tacles (3e du championnat avec 43 tacles réussis) et dans son positionnement, l’ancien de l’Ajax Amsterdam se fait rarement surprendre par les ailiers adverses. Au-delà de ses qualités défensives, la polyvalence de Mazraoui lui permet d’avoir une avance sur les autres. Il a beaucoup alterné entre le côté gauche et droit avec Erik ten Hag sous lequel il a sorti une masterclass le 3 novembre dernier contre Chelsea (1-1) en évoluant en tant que latéral gauche dans une défense à 4. Et même le passage à 3 derrière, système dans lequel il a évolué uniquement à droite jusqu’ici avec l’arrivée de Ruben Amorim ne l’a pas perturbé car le Lusitanien est déjà conquis par le Lion de l’Atlas.
Lire aussi : Manchester United : Mazraoui revient sur son départ du Bayern Munich
Mazraoui, un QI foot au-dessus de la moyenne
En seulement trois matchs à la tête de Manchester United, Ruben Amorim s’est rendu compte de tout le potentiel de Noussair Mazraoui, mettant en valeur son intelligence de jeu et sa rigueur dans le travail. En conférence de presse d’avant-match contre Arsenal ce mercredi (20h15 GMT, 14e journée de Premier League), le technicien portugais a désigné le Marocain comme étant le futur de Man United même s’il a déjà 27 ans.
« C'est un joueur de haut niveau. Il comprend le jeu. Il sait attaquer, il est très technique, il est très bon défensivement et il est très bon en un contre un. C'est un joueur moderne. Je pense qu'il est l'avenir de notre équipe. Quand on pense à lui, on se dit qu'il nous faut plus de joueurs comme Nous qui savent contrôler le rythme, ils sont vraiment très bons et à l'aise avec le ballon. Donc, « Nous », je suis vraiment content de lui », a déclaré Amorim, sous le charme du Lion de l'Atlas, nommé aux côtés d’Amad Diallo et André Onana pour le titre de « Joueur du mois de novembre » de Manchester United.