L’Afrique du Sud prépare un choc ce samedi face à l’Angleterre. Une rencontre que le sélectionneur Jacques Nienaber ne prépare pas dans la sérénité. Entre la World Rugby et les observateurs des Springboks, le technicien se défend.
Après la défaite face à la France au Vélodrome, le patron du rugby sud-africain, Rassie Erasmus, a pesté contre l’arbitrage sur les réseaux sociaux. Cela lui a valu une suspension de deux matches de la part de la World Rugby. Cette dernière estimant que ce qui se dit entre les officiels et les différents entraîneurs doit être privé. Une situation qui agace le sélectionneur des Springboks, Jacques Nienaber. Ce dernier n’a pas manqué d’en parler en conférence de presse, avant d’affronter l’Angleterre ce samedi.
« On ne peut pas discuter malheureusement, c'est comme ça, mais on connaît les faits et on partage avec les joueurs et au sein du groupe », a lâché Nienaber. Il estime par ailleurs son statut ne lui permet pas de rendre certaines informations publiques. Car il est tenu par des règles de confidentialité. Il ajoute par la suite. « Si tous les faits étaient là, je pense que les gens auraient une opinion différente ».
Toutefois, Jacques Nienaber ne s’arrête pas là. Le sélectionneur champion du monde avec l’Afrique du Sud en 2019 a aussi répondu aux questions sur le style de son équipe. Alors que certains observateurs la trouvent trop défensive.
« Nous ne pouvons pas contrôler le récit qui est diffusé selon lequel nous sommes ennuyeux et nous n'attaquons pas que nous nous contentons de donner des coups de pied et de tacler. Si nous obtiendrons jamais le respect, je ne sais pas, mais tant que nous sommes à l'aise avec ce que nous proposons ici et essayons d'accomplir, et que nous sommes ouverts et honnêtes les uns avec les autres en tant que groupe », ajoute Jacques Nienaber. Voilà qui est dit.