A 20 ans, Prudence Sekgodiso est devenue la 2e sud-africaine la plus rapide sur 800m (1mn58s41), derrière la légende Caster Semenya (1 min54s25). Avec l’adolescente originaire du Limpopo au nord-est du pays, l’Afrique du sud tient sa future championne des deux tours de piste.
Entre 2008 et 2018, Caster Semenya a dominé le 800m féminin. La Sud-africaine a décroché durant cette décennie, deux médailles d’or aux JO, trois titres de championne du monde, cinq couronnes continentales, deux aux Jeux du Commonwealth et trois Ligues de Diamant. Mais depuis trois ans la carrière de la demi-fondeuse a pris un sacré coup. World Athletics lui a interdit de s’aligner sur sa distance de prédilection. Résultat ? Elle s’essaye sans réussite au 5000m et l’Afrique du sud n’avait aucune représentante au 800m à Tokyo, aux derniers JO. La nation arc-en-ciel ne devrait toutefois pas pleurer très longtemps ce manque. Une étoile venue de Limpopo, province au nord-est de l’Afrique du sud, commence à briller. Prudence Sekgodiso elle s’appelle. Elle n’a que 20 ans mais elle fait déjà des émules.
Our very own Prudence Sekgodiso, takes 2nd spot on the World Lead Podium for Women's 800m, just behind Allie Wilson who took the lead just a day before. pic.twitter.com/w0f9yqODiU
— Athletics_SA (@AthleticsSA_) May 8, 2022
Le 7 mai dernier à Nairobi, au meeting international de Kip Keino, l’adolescente a notamment battu la championne du monde, l’Ougandaise Halimah Nakaayi et trois Kényanes qui couraient pourtant à domicile. Plus que la victoire notable, Prudence Sekgodiso a signé un chrono remarquable. En franchissant la ligne d’arrivée après 1mn58s41, elle réalisait la 2e meilleure performance mondiale de l’année sur 800m. Elle devenait également la 2e sud-africaine la plus rapide sur la distance derrière Caster Semenya. «Je ne m'y attendais pas. J'ai couru 2mn01s l'année dernière. Donc je ne m'attendais pas à ce que ce moment arrive maintenant» avoue la jeune athlète.
Comme il fallait s’y attendre depuis cette performance, les comparaisons avec sa compatriote ne manquent pas. «Semenya était mon inspiration quand j'étais jeune. Je l'ai vue plusieurs fois à la télévision, battant des records et parcourant le monde. Mais je ne me dis pas que je suis elle ou que je suis son héritière. Elle est cependant une motivation pour moi», confie Prudence Sekgodiso, entraînée par Samuel Sepeng, celui qui a façonné Semenya.
L’entraîneur sud-africain évite lui aussi la comparaison avec son ancienne protégée mais voit loin pour sa nouvelle étoile. «Je ne veux pas comparer Prudence (Sekgodiso) avec Caster, parce que je suis occupé à entraîner Prudence. Pour le moment, nous nous concentrons sur les champions d'Afrique. L'objectif pour l'instant est d'aller en finale. Dans deux mois, elle pourrait courir en 1mn55». Les championnats d’Afrique d’athlétisme sont, pour le moment, prévus à Maurice du 8 au 12 juin.
What a breakthrough!
South Africa's Prudence Sekgodiso beats world champion Halimah Nakaayi and smashes her personal best 🇿🇦
1:58:41 WL pic.twitter.com/cUWyjlvzhk
— Continental Tour Gold (@ContiTourGold) May 7, 2022