La formation de basketball de Dynamo du Burundi n’est pas autorisée à continuer son aventure à Pretoria où se déroule la quatrième édition de la Basketball Africa League. Cette équipe de Bujumbura a écopé d’un deuxième forfait synonyme d’élimination directe. Les amateurs du ballon orange au Burundi sont dans le désarroi total.
De notre correspondant au Burundi
La nouvelle est tombée ce mardi 12 mars très tôt le matin. Elle a été annoncée par Amadou Gallo Fallo, président de la BAL. Dynamo a refusé de porter les maillots avec le logo « Visit Rwanda », ce qui est une violation flagrante de la loi régissant la BAL. Sous les injonctions du président de la Fédération de basketball du Burundi, Jean Paul Manirakiza, Dynamo a récidivé pour le match contre Petro de Luanda en refusant de porter ces maillots estampillés « Visit Rwanda ». Dynamo a alors écopé d’un forfait, le deuxième après celui contre FUS Raba, synonyme d’élimination directe à la BAL. Cette mesure a été accueillie avec regret par tous les acteurs de ce sport. Ils ne comprennent pas comment un club qui avait bien démarré la compétition en battant Cape Town Tigers (86-73) soit victime des décisions de « mauvais » dirigeants.
Quand les joueurs de Dynamo ont appris cette mauvaise nouvelle, tout le monde était abattu. Le premier à réagir a été le Sénégalais Makhtar Guèye. Sur son compte Instagram, il a écrit qu’il n’avait jamais connu une telle situation dans sa vie, que son cœur était plein de chagrin. Alvin Ninziza a, quant à lui, indiqué à Sport News Africa qu’ils n’ont pas de mots pour décrire ce qu’ils sont en train de vivre. « Nous sommes dans une situation difficile à décrire. Chacun se demande ce qui nous est arrivé sans trouver de réponse. Nous savons que c’est fini pour nous. Nous sommes comme un étudiant qui a révisé correctement ses leçons mais à qui on empêche de passer son examen. On a passé presque deux mois de préparation, mais voilà on rentre par la petite porte à cause des gens qui n’aiment pas notre sport et c’est dommage », regrette le capitaine de Dynamo.
Dans cette situation inconfortable dans laquelle se retrouvent les joueurs de notre équipe, nous devons rester près d’eux pour les réconforter, indique Olivier Ndayiragije, coach adjoint de cette équipe. « Nos joueurs ont besoin de soutien moral. Ils sont détruits moralement. Notre mission est de leur dire de rester sereins en attendant d’éventuelles sanctions. Nos dirigeants négocient toujours avec les organes dirigeants de la BAL pour qu’ils comprennent que le club n’est en aucun cas responsable de ce qui s’est passé. On espère que les dirigeants de la BAL seront cléments, si non, passé cinq ans sans aucune activité liée au basketball serait synonyme d’enterrer ce sport qui était en pleine expansion dans notre pays. C’est regrettable que les injonctions du président de notre fédération soient à l’origine de notre élimination, mais nous espérons qu’il le paiera tôt ou tard ».
Lire sur le même sujet : BAL 2024 : Dynamo BC refuse de porter les maillots inscrits "Visit Rwanda" et déclare forfait
De fervents supporters de Dynamo demandent la démission du président de la fédération. « S’il est honnête, il devrait démissionner parce qu'il a démontré son incapacité à gérer le sport. Qu’il aille dans son Eglise où il fait ce qu’il veut. Qu’il nous laisse notre basket parce qu’ il n’y comprend absolument rien. Franchement il est nul. Il n’a pas de place dans le sport ». Certains amateurs du basketball ne comprennent pas comment une fédération soit dirigée par ceux qu’ils qualifient d’incapables qui ruinent tout espoir de la jeunesse, comme l’indique Lionel Ninteretse. « Les décisions prises par les dirigeants de ce sport au Burundi d’empêcher nos jeunes de porter les maillots floqués Visit Rwanda dénote de l’amateurisme de nos dirigeants tant sportifs que politiques. Même si le Burundi serait en conflit avec le Rwanda, pourquoi mélanger le sport et la politique ? Nos dirigeants doivent savoir qu’ils brisent l’avenir de notre jeunesse mais que ce n’est pas la solution à ce conflit. Notre jeunesse est sacrifiée au profit d’intérêts personnels, ce qui est regrettable ».
Depuis l’annonce des sanctions qui frappent le club de Dynamo très tôt ce mardi 12 mars, des démissions en cascade s’observent au sein de la Fédération de basketball du Burundi. Si ce rythme est maintenu, Jean Paul Manirakiza, le président, risque de se retrouver totalement isolé dans cette fédération. Entre temps, les joueurs de Dynamo sont attendus à Bujumbura ce jeudi 14 mars. Les fans de ce club et les sportifs en général ont promis de réserver un accueil chaleureux aux malheureux joueurs victimes d’une situation dont ils ne sont pas responsables.
Désiré Hatungimana