Sans surprise, Karim Benzema a remporté ce lundi 17 octobre le Ballon d’Or. L'international Sénégalais Sadio Mané récupère la deuxième place et devient le 2e joueur africain à figurer sur le podium, 27 ans après le sacre de Georges Weah en 1995. La marche est fermée par le milieu de terrain de Manchester City, Kevin De Bruyne.
Ça ne pouvait être que lui ! Après une saison 2021-2022 stratosphérique, Karim Benzema a, sans aucune surprise, remporté ce lundi 17 octobre le Ballon d’Or. L’attaquant du Real Madrid succède ainsi à l’Argentin Lionel Messi, vainqueur du trophée à 7 reprises. « KB9 » devient par ailleurs le cinquième Français à remporter la distinction. Avant lui, Zinédine Zidane (1998), Jean-Pierre Papin (1991), Michel Platini (1983, 1984 et 1985), Raymond Kopa (1958) avaient aussi remporté le Ballon d’Or.
✨ ¡Nos vamos de gala, #Madridistas!
👔 @Benzema
👔 @thibautcourtois #ballondor pic.twitter.com/JhS5gIaeyb— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 17, 2022
Nommé à onze reprises depuis 2008 dans la liste des candidats pour remporter ce trophée individuel dont rêve tout footballeur, ce sacre de Benzema sonnait comme une évidence, tant le Français a dominé les débats cette saison. Au point que même son dauphin, Sadio Mané, a affirmé quelques jours avant la cérémonie que le capitaine de la Maison Blanche méritait le trophée plus que quiconque d’autres, y compris lui-même.
🏅 ¡ENHORABUENA, @Benzema! 🏅#ballondor pic.twitter.com/2RuoJE3ZN5
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 17, 2022
« Il a fait une grande saison avec le Real Madrid. Il a gagné la Ligue des champions. Je suis content pour lui. Pour ma part, j'ai gagné la Coupe d'Afrique des nations cette année. C'était très important pour le Sénégal et moi. C'est ma première CAN avec mon pays. Mais je pense que Karim mérite le Ballon d'Or et je le pense sincèrement », avait ainsi déclaré l’attaquant du Bayern Munich au micro de Canal+ après la victoire de son équipe face au Viktoria Plzen (5-0) mardi 4 octobre dernier. Voilà qui tuait déjà tout suspense, si suspense il y en avait d’ailleurs.
Il faut avouer qu’il n’y avait pas véritablement match entre Karim et les autres la saison passée. Le Français était en effet bien seul dans son monde, enchaînant masterclass sur masterclass particulièrement lors des matches de la phase finale de la Ligue des champions : en huitième de finale retour contre le PSG (triplé qui qualifie son équipe), en quart de finale contre Chelsea (triplé à l’aller, un but décisif au match retour) et en demi-finale contre Manchester City (deux buts à l’aller, un but décisif au retour).
Avec dix buts inscrits en six matchs dans des rencontres à enjeu, Benzema a été incontestablement le grand artisan du brillant parcours du Real Madrid en Ligue des champions, ponctué par une victoire en finale (0-1) contre l’ancien club de Sadio Mané, Liverpool. En tout, il aura marqué 15 buts en 12 matches sur l’ensemble de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Benzema clear at the 🔝#UCL pic.twitter.com/5qsyJueCrt
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) May 5, 2022
En Liga, l’ancien Lyonnais n’a pas été moins influant. Il a inscrit 27 buts et délivré 32 passes décisives en 32 matches dans l’élite espagnole. Ce qui fait de lui aussi un acteur majeur de la conquête du titre de champion d’Espagne. Ajouté à cela ses deux buts en Supercoupe d’Espagne, Karim Benzema a réalisé ainsi la saison la plus prolifique de sa carrière avec 44 buts en 46 matches.
Le vainqueur du prix du meilleur joueur UEFA de l’année a aussi rayonné en sélection. Il a en effet participé à la campagne triomphante des Bleus, qui ont soulevé le trophée de la Ligue des nations en octobre 2021 face à l’Espagne (2-1). Autant de raisons qui font de lui le vainqueur du Ballon d'Or. Et c'est plus que mérité.