Meneuse d’origine américaine, Cierra Janay Dillard, est la nouvelle recrue de l’équipe nationale féminine du Sénégal. La joueuse de 27 ans fait partie de la liste des 19 Lionnes présélectionnées pour l’Afrobasket féminin, prévu du 28 juillet au 6 août, à Kigali (Rwanda).
Cierra Janay Dillard n’est pas la 1ère joueuse naturalisée par le Sénégal. En 2015, l’intérieure d’origine malienne, Ramata Daou prenait la nationalité sportive sénégalaise. Elle remporte l’Afrobasket la même année avec les Lionnes à Yaoundé. Huit ans après, le Sénégal est sur le point de s’attacher les services d’une Américaine. C’est une première dans l’histoire de la sélection féminine.
Le rapprochement entre la joueuse et le staff technique des Lionnes s’est fait lors des championnats d’Afrique des clubs féminins, tenus en décembre 2022, à Maputo (Mozambique). Cierra Janay Dillard évoluait sous les couleurs du Sporting Club d’Alexandrie qui avait battu Ville de Dakar (66-50) en phase de groupes.
A Maputo en tant que Directeur technique de Ville de Dakar, le sélectionneur des Lionnes, Moustapha Gaye a noué le contact. Il a aussitôt mis en contribution le conseiller du président de la Fédération et ancien joueur de Memphis, Makhtar Ndiaye. La machine a été ainsi enclenchée. Le processus suit son cours normal et la Fédération a déjà introduit la demande de naturalisation. Ce qui permettra à la joueuse d’avoir le passeport sénégalais avant d’être éligible.
Cierra Janay Dillard évolue au poste 1 (meneuse). Elle est aussi capable d’évoluer comme arrière vu son physique avec un centre de gravité bas. L’Américaine défend dur et apporte offensivement. Dillard tournait à 21 points par match lors des championnats d’Afrique des clubs féminins.
La recrue de Moustapha Gaye a débuté sa carrière pressionnelle en 2019. Cierra Janay Dillard a été sélectionnée par les Lynx de Minnesota au 2ème tour du repêchage de la WNBA. Coupée par la franchise, elle rejoint Los Angeles Sparks, où elle a pris part à un match de présaison. Elle ne sera pas retenue par les Los Angeles Sparks.
La meneuse a contribué au sacre du Sporting Club d’Alexandrie aux championnats d’Afrique des clubs féminins. Elle a rejoint Al Ittihad d’Alexandrie et sera dans quelques jours dans la sélection du Sénégal pour le stage de préparation de l’Afrobasket qui débute lundi prochain. Toutefois, elle devra se battre face à la concurrence à son poste avec la présence de Lena Timera, une autre binationale. Et le coach sera obligé de trancher entre les deux joueuses.
Victor BAGAYOKO