Si l’on se fie seulement aux chiffres, il y a aucun doute possible, Sadio Mané réussit un début de saison parfait avec son nouveau club, le Bayern Munich. Mais à le voir évoluer dans le système du champion d’Allemagne en tant que neuf et demi, on ne peut manquer de regretter le Sadio intenable et provocateur sur le côté gauche à Liverpool.
Le transfert est clinquant, les débuts avec son nouveau club réussis, avec notamment un trophée remporté dès son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs (Supercoupe d’Allemagne) : à 30 ans, et après avoir presque tout gagné avec Liverpool, Sadio Mané a sans aucun doute franchi un nouveau pallier dans sa carrière en rejoignant le Bayern Munich cet été, pour les trois prochaines saisons. Et peu importe si son ancien club, qui connait un début de saison compliquée (7e au classement, avec 9pts en 6 journées), regrette ou pas son départ, le double Ballon d’Or africain, lui, fait déjà le bonheur de l’ogre bavarois. Le Sénégalais a déjà signé cinq buts et une passe décisive en 7 matches toutes compétitions confondues. Un départ de rêve.
Lire sur le même sujet : Ballon d'Or : Mbappé place Sadio Mané sur le podium
Très certainement. Mais voilà, on ne va pas faire la fine bouche mais quand même on aurait encore espéré mieux. Certes, Sadio Mané affiche de belles stats en ce début de saison avec son nouveau club au point que la question de son adaptation ne s’est même pas posée. Certes, il semble aussi être plus apprécié dans cette équipe bavaroise qu’il ne l’était à Liverpool où Mo Salah lui faisait constamment de l’ombre. Mais il n’empêche tout de même qu'à regarder les matches de Sadio Mané avec le Bayern on ne peut manquer d’être un brin nostalgique du numéro 10 créateur et virevoltant des Reds qui faisait des misères aux défenseurs de la Premier League dans son couloir gauche.
Et ce n’est pas que le Sénégalais est devenu moins fringant, loin de là, il semble plus affûté que jamais. Seulement, utilisé comme neuf et demi par l’entraîneur bavarois Julian Nagelsmann, Sadio Mané semble avoir du mal à se retrouver dans ce système. Le trentenaire a beau courir sur le terrain, à répéter les appels dans le dos des défenses adverses, il n 'en demeure pas moins qu'il est généralement sevré de ballons. Le constat est flagrant. Et si l’on faisait fi de ses buts, on serait même tenté de s’interroger sur le fait qu'il soit bien utilisé par le technicien allemand. Pis, s'il a bien fait de quitter Liverpool au profit du Bayern ?
See you in Milano! 👋✈️#InterFCB #UCL pic.twitter.com/ThLTpQTXYO
— FC Bayern München (@FCBayern) September 6, 2022
Sadio Mané avait certes surpris son monde la saison dernière en réussissant une deuxième partie de saison excellente à ce poste avec son ancien club. Mais il faut dire que Liverpool n’est pas le Bayern. Avec les Reds, le champion d’Afrique avait des automatismes affirmés avec ses coéquipiers . Ils pouvaient se trouver les yeux fermés avec ces derniers. En plus, son duo avec Mo Salah était une vraie alchimie. Sans compter aussi que l’équipe de Jürgen Klopp prône un jeu plus direct, ce qui fait qu'il est plutôt facile de toucher l’attaquant.
Les Bavarois, eux, pratiquent un football qui passe beaucoup plus sur les côtés avec des ailiers forts comme Kingsley Koman, Leroy Sané, Serge Gnabry… Ce qui explique en partie les difficultés de Sadio à recevoir de bons ballons.
A l’approche de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre) le nouveau positionnement de l’ancien Messin avec son club doit sans doute creuser les méninges de son sélectionneur Aliou Cissé. Doit-il continuer à laisser son leader technique sur le côté ? Ou doit-il le replacer sur le front de l’attaque ?
Le technicien sénégalais pourrait bien être tenté par la seconde option au vu des stats que Sadio affiche à ce poste. Mais il devra dans ce cas se trouver un autre Sadio dans son effectif afin que celui-ci puisse distiller de bons ballons à la star bavaroise. Autrement, il n’est pas sûr le meilleur joueur de la CAN 2021 réussira à enfiler les buts avec le Sénégal comme il le fait en club, tellement il est le dépositeur du jeu des champions d’Afrique. Klopp ou Nagelsmann peuvent bien se permettre le pari de repositionner Sadio Mané, mais certainement pas Aliou Cissé.