fbpx
LIVE
3

MATCHS DU JOUR 3

17H00 El Gouna 2-3 El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company)
17H00 Pharco 0-1 Al Ittihad Al Iskandary
19H30 Future FC 0-1 Tala'ea El Gaish

CAN 2021-Libération des joueurs : la CAF cède à la pression des clubs

Les joueurs africains concernés par la CAN sont autorisés à jouer pour leurs jusqu’au 3 janvier. L’instance de gestion du football continental en a décidé ainsi.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe (premier plan), en compagnie du président de la FIFA, Gianni Infantino (centre).
Le président de la CAF, Patrice Motsepe (premier plan), en compagnie du président de la FIFA, Gianni Infantino (centre).

Le verdict est tombé. La Confédération africaine de football (CAF) autorise les clubs à garder les Africains convoqués pour la CAN 2021 jusqu’au 3 janvier. Ainsi, les pays concernés n’auront leurs internationaux à disposition que six jours avant le début de la compétition (9 janvier-6 février). Pourtant, les dispositions réglementaires en la matière leur donne deux semaines. Ce qui suppose que les footballeurs en question auraient dû être libérés ce lundi 27 décembre.

L’information est tombée ce dimanche 26. Et à la place de la CAF, c’est la FIFA qui en assure le service après-vente. «Cette décision est prise dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs concernés en reconnaissance du fait qu'ils ont été affectés par la recrudescence de cas Covid», a déclaré l’instance mondiale dans une lettre adressée à l'Association européenne des clubs (ECA), notamment.

Une bonne nouvelle pour les clubs anglais

La CAF (ou la FIFA ?) va ainsi dans le sens du Forum des ligues mondiales. Ce cercle regroupant 40 ligues professionnelles à travers le monde, lui avait adressé un courrier sous forme de mise en garde. Ses membres prévenaient qu’ils étaient disposés à libérer leurs joueurs pour la CAN 2021, mais pas avant le 3 janvier.

Après avoir échoué à obtenir le report ou l’annulation de la phase finale, certains clubs obtiennent ainsi un gros lot de consolation. En effet, ils pourront garder leurs internationaux africains le plus longtemps possible. A charge maintenant aux sélectionneurs des pays qualifiés pour la CAN de se débrouiller. D'ajuster leur programme de préparation en fonction de la nouvelle donne.

Cette mesure fera surtout l’affaire des clubs anglais. Ceux-ci tenaient coûte que coûte à avoir à disposition l’ensemble de leur effectif pour le Boxing Day.

La Rédaction

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

«La médaille de Daikhi est la 6ème (4 or et 2 argent) remportée par le karaté algérien aux Jeux méditerranéens d'Oran» https://sportnewsafrica.com/breve/jeux-mediterraneens-karate-lalgerien-daikhi-medaille-dargent/

🇪🇬 N’ayant pas pu convaincre Carlos Queiroz de revenir, la Fédération égyptienne se tournerait vers un autre portugais, l’ancien entraîneur de Bordeaux, Paulo Sousa https://sportnewsafrica.com/breve/egypte-paulo-sousa-pressenti-pour-le-poste-de-selectionneur/

🎾🇹🇳 Contrairement à Roland-Garros, Ons Jabeur ne s’est pas fait surprendre au 1er tour de Wimbledon et s’est facilement imposée en moins d’une heure contre la suédoise Mirjam Bjorklund https://sportnewsafrica.com/breve/wimbledon-ons-jabeur-expeditive-pour-son-entree-en-lice/

🇨🇲 Le sélectionneur du Cameroun fait appel à trois joueurs des Forces Armées et Police, demi-finalistes de la dernière Basketball Africa League, pour les éliminatoires du Mondial 2023 https://sportnewsafrica.com/breve/basket-mondial-2023-qualifications-trois-joueurs-des-fap-dans-le-12-du-cameroun/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram