fbpx
LIVE
7
French VERSION

MATCHS DU JOUR 7

16H30 JS Kabylie 2-1 JS Saoura
14H00 El Gouna 0-1 Misr Lel Makkasa
16H30 Future FC 4-3 Al Ittihad Al Iskandary
19H00 Zamalek SC 0-1 Tala'ea El Gaish
16H00 AS Douannes de Sikasso - AS Black Stars
17H00 AS Korofina - AS Olympique de Missira
15H00 US Monastirienne 1-0 CS Sfaxien

CAN 2021 : Ce qu’il faut retenir de la 2e journée

Des cartons, des rebondissements, de grandes surprises mais toujours certaines pelouses pourries et des matchs à 13h sans saveur, la 2e journée de cette CAN 2021 est bien plus riche que la première. Et surtout, elle annonce un troisième et dernier tour passionnant. On ne s’en plaint pas.

CAN 2021 Guinée équatoriale bat Algérie
La joie des joueurs du Nzalang qui ont mis l'Algérie au tapis

L’Algérie près de la porte

Les champions d’Afrique pourraient rentrer plutôt que prévu. Ils sont en tout cas dos au mur et doivent absolument battre la Côte d’Ivoire jeudi pour espérer continuer cette CAN 2021. La faute à une surprenante équipe de Guinée équatoriale. Le Nzalang ne vient pas souvent à la grand-messe continentale. Mais à chaque qu’ils s’invitent à la fête, les Equato-guinéens font des émules sur la piste. En 2012, lors de leur première participation, ils avaient décapité le Sénégal. Et pour leur deuxième fois en 2015, ils avaient atteint la demi-finale.

Toutes ces deux aventures se passaient toutefois chez eux. C’est ainsi la première fois que la Guinée équatoriale dispute la CAN loin de ses frontières. Pour le moment, elle crée la plus grande surprise de ce début de compétition en faisant tomber l’Algérie invaincue depuis 35 matchs. Le Nzalang vole ainsi la vedette à la Sierra Leone qui venait de réussir un nul héroïque contre la Côte d’Ivoire (2-2), après avoir tenu en échec l’Algérie (0-0). Ça tombe bien puisque les deux petits poucets vont se battre pour un ticket en 8e. Les deux favoris du groupe E, l’Algérie et la Côte d’Ivoire, aussi. Suspense total.

Aboubakar écrase la concurrence

29 buts ont été inscrits durant cette 2e journée de la CAN 2021. C’est beaucoup mieux que la première (12 buts). Et pour cela, il faut remercier le Cameroun et la Tunisie qui ont signé des cartons. Les Lions indomptables, guidés par leur capitaine Vincent Aboubakar, ont dévoré l’Ethiopie (4-1). L’ancien buteur de Porto a mis un nouveau doublé, après celui qui lui a permis de renverser le Burkina Faso (2-1). Résultat : après deux matchs, le Camerounais enregistre déjà quatre pions. Khazri qui a permis à la Tunisie d'écraser la Mauritanie (4-0), Ibrahima Koné (Mali), Mhango (Malawi) et Toko Ekambi (Camerounais) ses premiers poursuivants ont deux buts.

A la fin de cette 2e journée, toutes les équipes ont déjà trouvé le chemin des filets sauf quatre. L’Algérie, championne d’Afrique, qui avait marqué à chacune de ses sorties en 2019 en Egypte. La Mauritanie qui ne compte qu’un seul but de son histoire en CAN (sur penalty en 2019). Les Comores qui découvrent la compétition et la Guinée Bissau.

La vista de Mohamed Kamara

Ses arrêts ne sont pas toujours académiques mais qu’ils font du bien à la Sierra Leone. Mohamed Kamara, après avoir écœuré les Fennecs, a encore été bon face à la Côte d’Ivoire. Il a d’ailleurs arrêté un penalty de Franck Kessié qui est pourtant un AS dans cet exercice. Le gardien sierra-léonais sera cependant battu par Sébastien Haller, meilleur buteur de la Ligue des champions européenne, et Nicolas Pépé. Dans cette CAN 2021, la Guinée, le Sénégal, le Maroc sont les trois sur les 24 qui n’ont pas encore pris de but.

Les matchs de 13 heures (GMT) restent pourris

Jouer en Afrique à 14 heures même au mois de janvier, ce n’est vraiment l’idée du siècle. On l’a vu lors de la première journée. Et cela s’est confirmé. Il y a eu cinq matchs à cette heure depuis le début de la CAN et pas encore de but dans le jeu. Le bilan est plus que famélique. Ce sont des matchs sans rythme avec beaucoup de pauses pour se rafraîchir, deux 0-0, deux 1-0, un 1-1. Et surtout trois buts inscrit sur penalty. Quand cela concerne trois des quatre meilleures équipes de la précédente édition en Egypte (Sénégal, Algérie et Tunisie), cela interpelle.

La Gambie épate, la Mauritanie éliminée, Cameroun, Nigeria et Maroc en 8e

Deux sélections découvrent la CAN au Cameroun. Il s’agit de la Gambie et des Comores. Les Gambiens, malgré leur préparation éprouvante, s’en sortent plutôt pas mal. Après avoir piqué la Mauritanie (1-0), les Scorpions ont résisté au Mali. Avec quatre points au compteur et assurés de terminer au minimum troisièmes de la poule F, les Gambiens sont pratiquement qualifiés en 8e de finale. Un tour que les Comoriens devraient suivre devant leur télé. Après deux matchs, les Comores enregistrent zéro point et sont presque éliminés.

Comme en 2019, la Mauritanie ne verra pas les 8es de finale. Cartonnés par la Tunisie (0-4), les Mourabitounes sont éliminés de cette CAN 2021. Le Zimbabwe dernier du groupe B aussi. En revanche, le Cameroun, le Maroc et le Nigeria ont déjà assuré leur qualification.

Demba VARORE

Cliquez ici pour voir tous les résultats et résumés de cette CAN 2021

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 La reprise du championnat de football en RDC encore dans le doute…https://sportnewsafrica.com/breve/rd-congo-linafoot-la-reprise-divise-les-clubs/

🚨 L’équipe nationale du Nigeria 🇳🇬 a trouvé son nouveau sélectionneur, et le CV est plutôt riche ▶️ https://sportnewsafrica.com/news-football/jose-peseiro-le-nouveau-selectionneur-du-nigeria/

🚴🏾‍♂️ L’érythréen Biniam Girmay 🇪🇷 est devenu le 1er cycliste d’Afrique Noire à remporter une étape d’un grand Tour lors de la 10e étape du Giro en Italie, mais ça ne s’est pas bien terminé pour lui ⬇️

https://sportnewsafrica.com/autres-sports/cyclisme/giro-10eme-etape-victoire-historique-et-blessure-insolite-pour-biniam-girmay/

Un club de Bundesliga veut recruter Bamba Dieng 🇸🇳

https://sportnewsafrica.com/breve/marseille-un-club-allemand-pret-a-bondir-sur-bamba-dieng/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram