Les Pharaons et le Syli, qui s’affrontent ce dimanche 5 juin (19h GMT) pour la première journée des qualifications de la prochaine CAN (Groupe D), vont essayer de se remettre de leurs récents échecs (CAN 2021 et Mondial 2022). Quatre autres rencontres, comptant pour la deuxième journée de la course pour Côte d’Ivoire 2023, sont également au programme du jour.
La deuxième journée des qualifications de la prochaine CAN débute ce dimanche 5 juin. Trois rencontres sont programme : Madagascar-Angola et Centrafrique-Ghana, pour le compte du groupe E, et Botswana-Tunisie pour la poule J. Le coup d’envoi de ces matches est fixé à 13 heures (GMT).
Mais parallèlement au lancement de ce deuxième tour de piste pour Côte d’Ivoire 2023, il sera procédé à la mise à jour partielle de la première journée avec les équipes du groupe D : à partir de 13 heures (GMT), le Malawi accueille l’Ethiopie tandis qu’à 19 heures, on suivra Egypte-Guinée.
Commençons par la fin : le face-à-face au stade du Caire entre Egyptiens et Guinéens. Le rendez-vous entre convalescents. Le Syli est en train de se remettre de sa CAN 2021 mitigée. Il a été éliminé par la Gambie en huitième de finale de la phase finale disputée au Cameroun.
- 𝗝𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 -
🆚: Égypte
🏟️: Stade International du Caire
⏰ : 19h GMT
#⃣ #EGYGUI #GbinGbinSoPostez vos photos en maillot Syli sous ce tweet et dites-nous depuis quelle ville vous allez nous supporter.#FGF #SyliNational #CONORFGF pic.twitter.com/JxZK2C3mUS
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) June 5, 2022
Sous la direction de son capitaine, Naby Keïta, la sélection dirigée par Kaba Diawara voudra bien débuter les qualifications de la CAN 2023 et, ainsi, se rassurer davantage après un nul (0-0) prometteur en amical, en mars dernier, contre l’Afrique du Sud.
المهمة تبدأ بكم ✌️.. منتخب مصر جاهز لبداية مشواره في تصفيات كأس الأمم الأفريقية 2023🇪🇬🏆#الطريق_للثامنة أقوى بيكم ✊🏻 pic.twitter.com/KgH8H3la5n
— EFA.eg (@EFA) June 4, 2022
La Guinée devra cependant composer sans sa principale arme offensive, Mohamed Bayo, blessé. Elle pourra en revanche compter sur le Rennais Sehrou Guirassy, qui s’avance vers son premier match officiel avec le Syli.
Pour l’Egypte, la pression est plus forte. Défaits en finale de la CAN 2021 et assommés lors des barrages du Mondial 2022, chaque fois par le Sénégal et aux tirs au but, les Pharaons ont vécu un premier trimestre 2022 cauchemardesque. Si on y ajoute la chute d’Al Ahly, battu en finale de la Ligue des champions après deux ans de règne, et les échecs de Mohamed Salah sous le maillot de Liverpool (perte de la Ligue des champions et de la Premier League), on peut dire que les Egyptiens ont le cœur lourd. Qu'ils ont plus à perdre ce soir que les Guinéens.
Certes, rien ne sera joué au terme de la première journée des qualifications de la CAN 2023. Tout restera à faire même après la deuxième, voire la troisième. Mais l’Egypte gagnerait à réussir son entrée dans la compétition pour soigner son bilan comptable ainsi que les blessures et frustrations infligées par le Sénégal. Cela passe par des résultats positifs contre la Guinée, ce dimanche, et face à l’Ethiopie, jeudi 9 juin.
Les Pharaons peuvent compter sur Mohamed Salah. Mais ils devront composer avec quelques absences de marque comme celle du gardien titulaire, Mohamed El Shenawy, positif à la Covid-19.
🔴 | إيجابية مسحة كورونا لمحمد الشناوي 🇪🇬 …. ⬇️⬇️
خضع محمد الشناوي حارس مرمى منتخب مصر ، لمسحة طبية فور وصوله أمس الأربعاء للكشف عن فيروس كورونا وجاءت نتيجتها إيجابية، وتم عزل الحارس في فندق الإقامة منذ أمس.#EFA pic.twitter.com/IncD3FUiZN
— EFA.eg (@EFA) June 2, 2022
A suivre aussi le duel à distance entre le Ghana et l’Angola pour la première place du groupe E. Les deux équipes rendent visite, respectivement à la Centrafrique et à Madagascar (2e journée).
Elles sont en ce moment en tête du classement de la poule avec le même nombre de points. Les Black Stars, qui ont écrasé (3-0) les Barea, sont premiers grâce à une meilleure différence de buts que les Palencas Negras, qui ont dominé les Fauves par 2 buts à 1.
Les Centrafricains et les Malgaches vont essayer de se remettre dans le sens de la marche. Même préoccupation pour le Botswana, qui accueille la Tunisie (13h GMT, 2e journée, Groupe J). Surclassé (1-0) par les Chevaliers de la Méditerranée (Libye), lors de la première journée, les Zèbres vont chercher à contrarier les plans de la Tunisie. Les Aigles de Carthage, qui ont écrasé (4-0) la Guinée équatoriale lors de la journée inaugurale, cherchent ce dimanche à conforter leur position au sommet de leur poule.
La Rédaction – Sport News Africa
PROGRAMME DU JOUR (GMT)
Première journée
13h Malawi-Ethiopie
19h Egypte-Guinée
Deuxième journée
13h Centrafrique-Ghana
13h Madagascar-Angola
Première journée
Angola-Centrafrique : 2-1
Ghana-Madagascar : 3-0
Classement
1. Ghana (3 pts, +3) 2. Angola (3 pts, +1) 3. Centrafrique (0 pt, -1) 4. Madagascar (0 pt, -3)
Deuxième journée
13h Botswana-Tunisie
(Guinée équ.- Libye : demain, lundi 6 juin, 19h GMT)
Première journée
Libye-Botswana : 1-0
Tunisie-Guinée équ. : 4-0
Classement
1. Tunisie (3 pts, +4) 2. Libye (3 pts, +1) 3. Botswana (0 pt, -1) 4. Guinée équ. (0 pt, -4)