Alors que Tony Yoka semble avoir atteint son plafond de verre sur le ring, Cédric Doumbé révèle ce qui lui manque pour triompher. Il lui donne toutefois les clés pour reprendre son ascension.
La cote de Tony Yoka est au plus bas. Fils d’un ancien boxeur congolais, le champion olympique de boxe vient d’enregistrer une troisième défaite d’affilée. Battu par Martin Bakole et Carlos Takam, le boxeur de 31 ans a été dominé ce week-end par le Belge d’origine ivoirienne Ryad Mehry. On est désormais loin du jeune crack qui avait tout cassé chez les amateurs et qui s’apprêtait à conquérir le monde professionnel.
Tony Yoka a pourtant démarré sa carrière pro avec 11 succès de suite. Mais dès qu’il a fallu percer le cercle des 10 meilleurs poids lourds du monde, la montagne a été très haute pour lui. Cédric Doumbé, plusieurs fois champion du monde de kickboxing et nouvelle star de MMA, a toujours estimé que Tony Yoka était surcoté.
Le natif de Douala révèle ce qui manque au boxeur pour viser plus haut. « Tony Yoka, c’est compliqué. Ce qui lui manque, c’est la niaque du boxeur. Je l’ai vu dans ses yeux, dans son comportement, et surtout dans sa boxe, qu’il ne serait jamais champion du monde. Il lui manque la hargne, ce côté gladiateur. On monte pour tuer, pour éteindre, c’est la guerre. Il est trop gentil. Je le vois un peu comme Ciryl Gane », estime le combattant de MMA qui compte pour le moment 5 combats et 5 succès dans la cage.
Pour se refaire la cerise, certains observateurs pensent que Tony Yoka doit prendre un prochain adversaire un peu plus abordable. Cédric Doumbé estime le contraire. «Ne tombe pas dans le piège à prendre un mec éclaté pour ton prochain affrontement. Reviens. Entraîne-toi. Ton prochain adversaire va te sous-estimer.», lui conseille-t-il.