Saison terminée pour les Africains de Phoenix Josh Okogie et Bismack Biyombo. Les Suns ont été éliminés par Denver. Joel Embiid et ses coéquipiers ont, eux, manqué l’occasion de se qualifier en finale à domicile à cause d’un coup de chaud de Jayson Tatum dans le money-time (95-86).
Les Sixers n’ont pas réussi à conclure à domicile et se qualifier en finale de la Conférence Est. Ils sont désormais obligés de signer, dans cette série, une 3e victoire à Boston pour ne pas être éliminés. Pourtant ils avaient su bien revenir après un départ en trombe des Celtics qui ont mené 40-26 dans le premier quart-temps. Ils ont pris en effet l’avantage dans le 3e acte 64-62. Mais le réveil dans le money-time de Jayson Tatum, jusque-là maladroit, va faire pencher la balance vers Boston (95-86).
L’ailier, qui n’a compté que 3 points après 3 quarts, inscrira 16 unités dans le dernier dont quatre tirs à trois points pour assommer les Sixers. Jayson Tatum finit la soirée certes avec un vilain 5/21 au tir, mais c’est bien lui qui maintient son équipe en vie. Il force ainsi un Game 7 dans le Massachusetts. Embiid a signé un double double (26 pts, 10 rbds) mais n’a pas été décisif dans le dernier acte. Son lieutenant James Harden, grand artisan des deux succès acquis à Boston, a connu lui une sale soirée avec seulement 13 points et toutes ses tentatives derrière l’arc ratées.
Si Joel Embiid et Georges Niang (6 points cette nuit) sont encore en vie, c’est fini pour Josh Okogie et Bismack Biyombo. Les Suns ont en effet été écrasés par Denver devant leur public (125-100). Trop dépendant du duo Kevin Durant (23 pts) et Devin Booker (12 pts), Phoenix n’aura pas trop pesé dans cette série perdue 4-2.
Back to back from three 👌🏽 pic.twitter.com/06sznkeNSG
— Boston Celtics (@celtics) May 12, 2023