Habitués des grandes joutes africaines, ES Tunis et Al Ahly se sont croisés 16 fois en Ligue des champions de la CAF depuis 2011. L’avantage va bien évidemment à l’ogre égyptien, intraitable à domicile. Mais les Tunisiens sont toujours capables de faire de gros coups comme en finale 2018. Les deux formations se retrouvent ce vendredi soir à Tunis en demi-finale aller de la C1 africaine.
Alors que l’Afrique de l’ouest démontre une nouvelle fois sa superpuissance en football de sélection en plaçant 3 nations en demi-finale de la CAN U17 en Algérie, les clubs de l’Afrique du nord s’apprêtent à se livrer une bataille sans merci en demi-finale de la Ligue des champions de la CAF. Il faut d’ailleurs remonter à 2009 avec l’affiche TP Mazembe (RDC)- Heartland FC (Nigeria) pour ne pas voir un club de l’Union nord-africaine en finale de cette prestigieuse compétition. Cette année encore il y en aura forcément car l’Espérance Tunis et Al Ahly s’arrachent un des tickets pour la finale.
Deux clubs qui se connaissent très bien. Depuis 2011, ils ont l’habitude de se croiser sur la plus merveilleuse des scènes européennes : 16 fois au total pour 10 succès égyptiens, 4 tunisiens et 4 matchs nuls.
We Are Ready 🦅🙏 pic.twitter.com/i4PnTzxN4L
— Al Ahly SC 🇬🇧 (@AlAhlyEnglish) May 11, 2023
Le 17e face-à-face en C1 depuis 2011 entre Al Ahly et l’Espérance Tunis aura donc lieu à Tunis au stade Olympique de Radès. Cette année, les Sang et Or sont intraitables à domicile. Même s’ils ont buté sur CR Bélouizdad (0-0) et JS Kabylie (1-1) lors de leurs deux dernières sorties, Zamalek (2-0), El Merreikh (1-0), Plateau United (1-0) sont repartis de Tunis sans point et sans but marqué. Cependant, Al Ahly est un bulldozer. Il n’y a pas un antre dans ce continent qu’il n’est pas en mesure de détruire.
D’ailleurs en 2021, au même stade de la compétition, les Egyptiens étaient venus s’imposer à Tunis 1-0 avant d’écraser une semaine plus tard les Sang et Or (3-0) au Caire. Depuis 2011, Al Ahly a gagné 5 fois sur le terrain de l’Espérance, toutes compétitions confondues pour 4 défaites et aucun nul. Toutefois cette saison, l’ogre égyptien qui est en quête d’un 11e sacre en Ligue des champions de la CAF est moins souverain loin de ses bases. Excepté le 4-0 infligé à un Coton Sport en perdition, Al Ahly s’est incliné à Omdurman face à Al Hilal (1-0), a sombré à Pretoria devant les Sundowns (5-2) et concédé le nul dernièrement à Casablanca contre le Raja (0-0).
Ils ne vont peut-être pas se frotter plusieurs fois dans la rencontre parce que Ben Romdhane (23 ans) opère essentiellement dans le cœur du jeu. Mais le milieu offensif tunisien, attendu par les fans de l’Espérance pour ramener les Sang et Or sur la plus haute cime du football africain de club, est aussi présent dans la surface adverse. Il compte 8 buts en 17 matchs de championnat cette saison. Et en Ligue des champions, l’Aigle de Carthage est aussi capable d’être en lévitation. Buteur à Radès en quart de finale face à la JSK (1-1), il avait aussi marqué contre le Zamalek en poules (2-0). Il vit d’ailleurs certainement sa dernière saison en Tunisie.
On aurait pu dire la même chose pour Mohamed Abdelmonem mais les défenseurs égyptiens ne sortent pratiquement jamais de leur terroir. Fils du club mais plusieurs fois prêté dans des formations de milieu du tableau pour mieux s’aguerrir, le défenseur central de 24 ans met tout le monde d’accord à la CAN 2021. Après être entré en jeu lors des deux premiers matchs de l’Egypte, il intègre le 11 de Carlos Queiroz face au Soudan à la 3e sortie (auteur du but victorieux) et n’en ressort plus. A la fin de la compétition, Al Ahly met fin au prêt de son joyau à Future FC en pleine saison.
Depuis, il est le patron de la défense des Diables rouges. Rugueux, bon dans les duels aériens et au sol, il lui arrive aussi d’aller gratter des buts sur coup de pied arrêté. Il a d’ailleurs marqué trois fois dans la compétition cette saison dont un but victorieux en toute fin de match en… Tunisie face à l’US Monastir (1-0).
Souvenirs...#طير_يا_بقير#اضرب_يا_بدريpic.twitter.com/nAGnXVVoii
— Espérance de Tunis ❤️💛 الترجي التونسي (@ESTuniscom) May 11, 2023
Pour mesurer la domination en Ligue des champions des deux clubs ces dernières années, il faut juste plonger un regard sur le palmarès de la compétition. Ces six dernières années, il y a en finale au moins l’Espérance Tunis ou Al Ahly. Le club égyptien vainqueur 10 fois de la compétition est en quête d’une quatrième finale d’affilée après 2020, 2021 et 2022. Et les Sang et Or ont été champions en 2018 et 2019. Ils ont d’ailleurs battu Al Ahly en finale de l’édition 2018. Ainsi, pour la 7e fois de suite, les 4 et 11 juin prochains il y aura un des deux clubs en finale de cette C1.
Al Ahly qui a laissé, en 2021 et en 2022, le titre de champion d’Egypte a son grand rival du Caire, le Zamalek, va très certainement retrouver son bien et décrocher un 43e championnat national. Les Diables rouges sont en effet les leaders invaincus de la Premier League égyptienne avec trois points d’avance et malgré cinq matchs en retard sur le dauphin Future FC.
En revanche, Espérance Tunis a probablement perdu toute chance de conserver son titre de champion de Tunisie. A huit journées de la fin, les Sang et Or sont 5es à sept points du leader Etoile du Sahel.
🇹🇳 @ESTunis1919 🆚 @AlAhly 🇪🇬
🏟️ Stade Olympique de Rades
🏆 #TotalEnergiesCAFCL semi-finals
⌚19:00 GMTEyes on the finals! 👀 pic.twitter.com/61K1e1JnNv
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 12, 2023