Du 21 au 25 août va se dérouler en Guinée la West Africa Champions Cup. Une compétition qui regroupe 4 clubs venant de la Guinée, du Mali et du Sénégal tous engagés en Ligue des champions africaine la saison prochaine. Cette initiative vise à permettre à ces clubs d’affûter leurs armes en vue de relever leur niveau lors des compétitions interclubs.
De notre correspondant en Guinée
Le Horoya AC, champion de Guinée en titre, le Casa Sport champion du Sénégal, le Djoliba AC du Mali et l’académie SOAR, deuxième du dernier exercice en championnat en Ligue 1 guinéenne vont prendre part à cette compétition dénommée West Africa Champions Cup. Durant 5 jours, ces différentes équipes vont s’affronter dans le cadre du tournoi. Le but est de permettre à ces clubs de mieux se préparer afin de faire bonne figure en campagne africaine, a fait savoir le coordinateur du projet à Sport News Africa. « En français, la Coupe des champions de l'Afrique de l'ouest est un concept qui vient en appui à la préparation des clubs ouest-africains qualifiés en campagne africaine. Il s’agit de réunir pour cette première édition quatre clubs vainqueurs de leurs championnats respectifs et/ou qualifiés en Ligue des champions, dans un même pays, dans le but d’y disputer plusieurs matchs amicaux. Ce qui leur permettrait de mieux préparer la nouvelle campagne », a dit Alpha Mady Touré.
Rehausser le niveau des clubs ouest-africains
Les clubs ouest-africains ont du mal à atteindre ces derniers temps le dernier carré des compétitions interclubs. Le Horoya AC qui en était la locomotive a été éliminé lors des deux dernières saisons en phase de poules. Une anomalie pour une zone géographique qui regorge d'un grand vivier de talents. Pour le coordinateur du projet, la mise en place de la West Africa Champions Cup vise à rehausser le niveau de ces clubs. « Il s'agit pour nous de contribuer à améliorer les performances des clubs relevant de la zone de l’Afrique de l’ouest dont le seul porte-drapeau reste à ce jour le Horoya AC de Guinée. Une bonne préparation justement en présence du HAC peut entraîner une performance collective, grâce à un réel partage d’expériences. Nous y croyons fermement », soutient Alpha Mady. Et d’enchaîner : « Personnellement je suis parfois outré de voir que sur 54 pays en Afrique c'est souvent trois ou quatre pays dont les clubs se retrouvent tout le temps dans le dernier carré de la Ligue des champions ou de la Coupe CAF. Pour inverser la tendance, il faut que les clubs de nos zones soient le plus souvent en jambes avant d'aborder les équipes du nord qui ont plus de compétitivité. »
Elargir l'initiative à d’autres zones
Pour cette première édition, quatre clubs vont prendre part au tournoi précise le coordinateur du projet « Quatre clubs ont confirmé leur participation à cette série de matchs amicaux de préparation. Il y aura deux représentants guinéens (Horoya AC et SOAR Académie), un du Mali (Djoliba AC) et un dernier du Sénégal (Casa Sport). Trois sur quatre sont champions, mais tous sont qualifiés en Ligue des champions », précise-t-il. Comme dit l'adage : l’appétit vient en mangeant. Les organisateurs ambitionnent d’élargir le concept de la West Africa Champions Cup à toute la sous-région ouest-africaine. « Le tournoi, on le voit plus grand la saison prochaine. Nous comptons l'élargir à 8 participants. Organiser en réalité une Ligue des champions sous-régionale », confie Alpha Mady Touré.
Le tour préliminaire des compétitions interclubs est prévu au mois de septembre prochain. Une bonne préparation de ces clubs lors de la West Africa Champions Cup pourrait à coup sûr les aider à mieux aborder la campagne africaine la saison prochaine.