Hamidou Diallo basketteur américain d’origine guinéenne évoluant à Detroit Pistons (NBA) est attendu à Conakry les 3 et 4 juin 2023. Une visite historique qui s’inscrit dans le cadre du développement du basket-ball guinéen à travers l’organisation d’un camp de basket, mais aussi l’investissement dans l’humanitaire.
De notre correspondant en Guinée
Comme Paul Pogba l’an passé, le basketteur américain d’origine guinéenne Hamidou Diallo, va une nouvelle fois fouler le sol de ses ancêtres. L’arrière des Pistons de Détroit (NBA) est attendu à Conakry, où il va animer un camp de basket mais aussi tenir des séances de formation, au cours desquelles, une centaine de jeunes seront formés à la pratique du basket-ball. Une initiative rendue possible grâce à l’implication de la Fédération guinéenne de basket-ball. «Voir des joueurs NBA s’intéresser autant à la Guinée, il faut en être fier. Depuis quelques années nous accueillons des joueurs NBA et d’autres évoluant dans les grandes ligues européennes. Je crois que c’est une excellente chose pour le basket guinéen. On a de quoi être fier » se réjouit Sakoba Kéita.
Durant ces deux jours de camp, Conakry vibrera au rythme du basket-ball. Entre séances de formation et camp de basket, le calendrier s’annonce chargé pour le joueur de Detroit Piston (NBA). «Durant ce séjour, il va animer un camp où 100 jeunes joueurs vont bénéficier d'une série de formations» explique Sakoba Kéita. En plus de son expertise, les jeunes basketteurs vont bénéficier d’équipements offerts par la star de la NBA. «C'est une très grosse reconnaissance pour le basket guinéen. Les choses avancent» s’enthousiasme le président de la fédération guinéenne de basket-ball.
Hamidou Diallo Detroit Piston (NBA), va fouler pour la seconde fois la terre de ses ancêtres. Il y a deux ans, Sékou Doumbouya qui évoluait à Detroit Piston (NBA) et Alpha Diallo actuel ailier de l’AS Monaco (D1-France), ont partagé le même parquet à l’occasion d’un match de gala à Conakry. Un retour au bercail qui permet à la Fédération guinéenne de basket-ball d’espérer voir ces stars revêtir la tunique du Syli basket lors des prochaines échéances.
«Les choses avancent. On a Alpha Diallo qui est éligible pour rejoindre les rangs du syli basket. Et il veut rejoindre la sélection. Avec Hamidou Diallo qui montre son patriotisme. Il est tout le temps là. Avec le temps et la confiance, il va vouloir jouer pour son pays d'origine » analyse Sakoba Kéita. «Du côté de la Fédération, on se bat auprès de la FIBA pour avoir tous ses joueurs en équipe nationale. Je crois que d'ici deux ou trois ans, on pourra les avoir dans les rangs du syli. Et la Guinée sera parmi les meilleurs sur le continent», rassure le président de la fédération guinéenne de basket-ball.
Originaire de Mamou, une ville située à environ 250 km au nord-est de la capitale Conakry, Hamidou Diallo va par ailleurs s’investir dans l’humanitaire en offrant des dons à certains hôpitaux, après avoir financé la construction de forages dans une localité en proie à un manque d’accès à l’eau potable. Une assistance précieuse attendue comme une délivrance explique le président de la fédération guinéenne de basket-ball. « Après Conakry, il ira à Mamou pour animer un camp et aussi s'impliquer dans l'humanitaire comme par le passé», explique Sakoba Kéita.
Mamadou Gongorè DIALLO