Le Maroc prépare les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le Royaume entend bien figurer dans ces olympiades pour renouer avec son glorieux passé dans l’athlétisme. Mercredi, le Comité national olympique marocain (CNOM) a dévoilé les nouvelles primes qui seront réservées aux athlètes qui seront médaillés.
De notre correspondant au Maroc
L’or vaut cher ! Le métal précieux sera sans doute dans la tête de la plupart des athlètes marocains qui participeront aux JO 2024 qui auront lieu à Paris. En effet, ceux qui réussiront à décocher une breloque en or dans les disciplines individuelles toucheront en retour 2 millions de Dirhams, soit environ 198 000 euros, selon le nouveau barème fixé par le Comité national olympique marocain (CNOM).
Selon le barème réévalué par le CNOM et le ministère chargé des Sports, « afin de mieux encourager les athlètes à représenter honorablement le Royaume durant ces Jeux », les médaillés d’argent et de bronze dans les sports individuels empocheront, respectivement, 1,25 million de dirhams et 750 000 dirhams, précise ce mercredi 4 janvier le CNOM.
Lire sur le même sujet : Soufiane El Bakkali sacré meilleur athlète masculin africain de l'année
Le jackpot pour les records !
Dans les sports de groupes (2 à 4 sportifs), les primes seront de 1 million de dirhams pour la médaille d’or, soit environ 99 000 euros. Les médaillés d’argent disposeront de 73 000 euros environ, contre 48 000 euros pour ceux ayant obtenus le bronze. Du côté des sports d'équipes (plus de 5 sportifs), le CNOM et le ministère ont réévalué les primes à 68 000 euros (or), 48 000 (argent) et 38 000 euros (bronze).
Mais les plus grandes primes restent promises aux recordmen. Les sportifs qui réalisent des records lors des JO 2024, auront, outre leur prime pour leur médaille d’or, une enveloppe de 98 000 euros pour le record du monde et la moitié pour le record olympique. Le Maroc misera notamment sur Soufiane El Bakkali, médaillé d'or à Tokyo au 3 000 m steeple.
Le CNOM et le ministère ont par ailleurs intégré les autres athlètes ne figurant pas sur les podiums dans leurs calculs. Les primes promises à cette catégorie varieront de 28 000 euros (4e place) à 5 000 euros (21e à 32e place) pour les sports individuels. Pour les sports de groupes (2 à 4 athlètes), ces primes réservées aux athlètes ne figurant pas sur les podiums oscilleront entre 19 000 et 32 000 euros, alors qu’elles seront comprises entre 14 000 et 24 000 euros pour les sports d’équipes (plus de 5). Ces primes seront octroyées aux sportifs ayant gagné au moins un combat ou avoir passé au moins un tour, tient tout de même à préciser le Comité olympique marocain.
Le CNOM prévient sur le volet éthique
Selon l’instance, elles « récompensent la performance et ne sont plus attribuées uniquement à la qualification, dans le but d’inciter les sportifs qualifiés à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour rehausser qualitativement la participation marocaine aux JO 2024 ».
Pour ces Jeux Olympiques, le CNOM a par ailleurs décidé d’octroyer une prime pour l’encadrement technique responsable de la préparation des sportifs qualifiés, et dont les noms figurent dans les conventions signées entre le CNOM et les Fédérations Royales Marocaines. « Ces récompenses représentent 50% du total des récompenses attribuées pour la performance des sportifs lors de ces Jeux », explique l’instance. Mais les athlètes sont prévenus sur le volet disciplinaire: les primes seront aussi calculées… « selon des conditions de comportement, de conduite et d’éthique à obligatoirement respecter », assure le CNOM.
Mohamed HADJI