Après plus d'un an sans jouer en sélection, Joel Awich va de nouveau vêtir le maillot du Kenya. Le pivot de 29 ans a pour objectif de ramener son équipe à l’Afrobasket et de préserver l’héritage de sa mère.
Les Béliers de Kemper bénéficient d’une semaine de vacances, tous sauf Joel Awich. Le joueur prend en effet la direction de la Tunisie où il va tenter de qualifier le Kenya au prochain Afrobasket masculin qui se déroulera cet été. A partir de ce vendredi 23 février, le Kenya débutera sa campagne de qualification à l’Afrobasket masculin 2024 dans un tournoi qui se déroulera en Tunisie. Les Kényans défieront d’abord le pays hôte, avant d’affronter l’Angola le samedi puis la Guinée le dimanche 25. Un programme bien corsé. Mais le pivot retient surtout une nouvelle opportunité de défendre les couleurs de son pays.
« Ma dernière sélection, c’était l’an dernier. J’avais envie de faire plus cette année, et j’ai accepté de repartir sur ce projet, qui est de mettre le Kenya sur la carte du basket mondial. C’est un projet long et compliqué », assure Joel Awich au micro de Ouest-France.
Joel Awich veut dont disputer son premier Afrobasket avec le Kenya. Les « Morans », 98èmes au classement mondial, se doivent de batailler pour faire partie de la grande fête du basket africain. Et pour l’intérieur de 29 ans, il y a un double enjeu.
Joel Awich est en effet le fils d’une ex-internationale kényane qui a notamment disputé l’Afrobasket en 1986. Awich est donc un nom qui rappelle des souvenirs. « C’est ma première coach, sourit le joueur. Au Kenya, quand on prononce le mot Awich, c’est davantage pour parler d’elle. Elle est plus connue que moi ». Il faudra donc marquer les esprits pour inscrit son empreinte à côté de celle de sa génitrice.