fbpx

Le Barça va pas… !

Chaque vendredi sur Sport News Africa, le journaliste marocain Nasredine Nasri décrypte les soirées étoilées de la Ligue des champions et revient sur l'actualité du foot mondial.

Le Barça va poursuivre sa saison européenne en Ligue Europa.

Eliminés 2 années de suite en phase de groupes de la Ligue des champions. Ça n’était pas arrivé au Barça depuis le siècle dernier, en 1997. Les Culés me diront que le club est en reconstruction. Moi je dis plutôt que les 150 millions dépensés, devaient être utilisés autrement…

Quels sont les réels problèmes du Barça ? Quelles peuvent être les solutions ? Avec quelle équipe type Xavi doit-il aller au combat?

Le FC Barcelone a beaucoup dépensé, mais a mal dépensé cet été

Tout d’abord, pourquoi acheter Raphinha, un 6ème attaquant, à 50 millions d’euros alors que tu as de quoi faire avec Robert Lewandowski, Ousmane Dembelé, Ferran Torres, Memphis Depay et surtout Ansu Fati. Tu tues l’éclosion de ton numéro 10, prodige de la Masia.

Et le pire dans tout ça, c’est que ta défense est en chantier. L’achat de Jules Kounde n’est pas suffisant pour moi. Un grand club doit avoir 3 gros défenseurs, Ronald Araujo et le Français ne sont pas suffisants à mon goût.

Lire sur le même sujet : La lucarne de Nas : le mercatard

Et ce qui est fou, c’est que le Barça est parti chercher des défenseurs médiocres pour ne pas dire nuls, comme Andreas Christensen, Eric Garcia, Marcos Alonso ou encore le chevelu Hector Bellerin. Le Barça a cru faire des bonnes affaires en enrôlant ces joueurs gratuitement. Non ! Il fallait mettre 50 voir 60 millions d’euros sur un gros défenseur comme Mathis de Ligt, qui a été élu homme du match ce mercredi.

Le Barça a fait n’importe quoi sur ce sujet, d’autant plus que le milieu de terrain ne va pas du tout. Pourquoi aligner des joueurs lents comme Frenkie de Jong et Sergio Busquets dans l’entrejeu et mettre Pedri attaquant gauche ? Xavi ! Je t’aime bien, mais là tu fais n’importe quoi.

Quelles sont donc les solutions ?

La solution est simple. Rejouer en 4-3-3 qui est l’ADN du Barça. Avec deux ailiers en forme autour de Robert Lewandowski. Mettre Franck Kessié en 6 pour stabiliser ce milieu de terrain, et laisser les clés du camion à Pedri et Gavi, les deux derniers Golden Boy, un peu comme quand Yaya Touré, quand il couvrait les génies Xavi et Iniesta. Et surtout investir sur un gros défenseur central ce mercato hivernal, et travailler sur un défenseur droit de métier pour l’été prochain. Noussair Mazaraoui était une très bonne opportunité qu’ils ont laissé filer au Bayern Munich.

Xavi ne doit plus avoir d’état d’âme et doit dégraisser, intégrer des petites pépites de la Masia, qui a toujours fait la force du club, et il est bien placé pour le savoir. Il ne doit pas avoir d’état d’âme à mettre à la retraite ou sur le banc ses amis Gerard Pique et Sergio Busquets, et virer des joueurs médiocres comme Hector Bellerin ou Eric Garcia qui méritent au mieux de jouer à Elche ou Osasuna.

Xavi doit aller chercher cette Ligue Europa qui connaît cette année des participants prestigieux et il doit aller la chercher avec l’équipe type suivante en 4-3-3 :

Fati - Lewandowski - Dembelé

Pedri

Gavi - Kessié

Alba - (un jeune de la Masia) - Kounde - Sergi Roberto

Ter Stegen

Xavi a toujours la confiance des supporters et des dirigeants, à lui de lire cette chronique et de prendre des décisions fortes pour mettre le Barça à la place qu’il mérite.

Nasrédine Nasri

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram