fbpx

Ligue de diamant : 05 perles africaines à suivre à Xiamen

Ligue de diamant 2024, étape 1 ce 20 avril. Ce sera en Chine, plus précisément à Xiamen, ville portuaire de la côte sud-est du pays. Sport News Africa fait un focus sur 5 athlètes africains à suivre durant ce meeting. Parmi eux, plusieurs détenteurs de records du monde, des champions du monde et/ou olympiques en titre. Ça promet. Mais, malheureusement pour le continent et le spectacle, Faith Kipyegon ne sera pas de la partie. L’Ethiopienne s’est retirée au dernier moment.

Gudaf Tsegay-Ligue de diamant, Xiamen
Gudaf Tsegay, l'une des têtes d'affiche de la 1ère étape de la Ligue de diamant 2024

Gudaf Tsegay pour profiter de l’absence de Faith Kipyegon

Invaincue sur 1500m depuis 2021, Faith Kipyegon était attendue au tournant lors des débuts de la Ligue de diamant ce samedi 20 avril. Hélas, la double championne olympique et quadruple championne du monde s’est retirée au dernier moment. Et comme on dit, l’occasion fait le larron. Gudaf Tsegay peut en profiter. L’Ethiopienne de 27 ans, qui avait battu le record du monde du 5000 m de Kipyegon fin 2023, a donc une nouvelle opportunité de lui ravir la vedette, cette fois sur 1500m et de s’affirmer encore une fois aux yeux du monde comme une sérieuse candidate à l’or aux JO 2024. Toutefois, elle devra faire gaffe à la concurrence. D’abord, ses compatriotes seront surmotivées à l’idée de briller. On pense notamment à la championne du monde du mile sur route Diribe Welteji, la championne du monde en salle Freweyni Hailu et la championne du monde U20 Birke Haylom. Ça va chauffer !

Hughes Fabrice Zango

Autre attraction africaine à Xiamen, Hughes Fabrice Zango. Le Burkinabè est sur un petit nuage depuis l’année dernière avec ses titres de champion du monde en 2023, champion du monde en salle en 2024. Les débuts de la Ligue de diamant sont ainsi une occasion en or de se parer du métal précieux. D’autant plus que ses rivaux au triple saut seront de la partie avec Pedro Pichardo, le champion olympique portugais, le Chinois Zhu Yaming ou encore l'Espagnol Jordan Alejandro Diaz Fortun…

Lire aussi : Marathon de Londres : Jepchirchir veut marquer les esprits pour gagner sa place pour les JO de Paris

Beatrice Chepkoech

Autre épreuve, mais toujours la même adversité. Au 3000m steeple féminin, Beatrice Chepkoech est la  détentrice du record du monde (8 min 44 s 32) depuis 2020. Cependant, elle devra s’employer dans cette Ligue de diamant puisque face à elle, il y aura deux Kényanes : Jackline Chepkoech championne du Commonwealth, mais aussi Faith Cherotich. Les deux courent sous les 09 minutes. L'Ougandaise Peruth Chemutai, championne olympique de l’épreuve, sera également une adversaire de taille.

Lamecha Girma

Le 5000 m masculin sera l’une des attractions de ce meeting de Xiamen. Chez les hommes notamment, on aura du beau monde. L’Ethiopien Lamecha Girma essaiera de briser sa malédiction sur la distance. Toutefois, en face de lui, les pointures seront présentes. Ses compatriote Nibret Melak, champion des Jeux africains du 10 000 m et Muktar Edris, double champion du monde du 5 000 m, le Kényan Nicholas Kipkorir, médaillé de bronze du monde sur 5 km sur route Nicholas Kipkorir, ainsi que l’Ougandais Oscar Chelimo, médaillé de bronze mondial en 2022, seront sur la ligne de départ.

Tobi Amusan (100 m haies)

Enfin, dernière tête d’affiche africaine mise en avant mise en avant pour cette Ligue de diamant de Xiamen, Tobi Amusan. Au 100m haies, la Nigériane détient le record du monde (12s12). Néanmoins, la meilleure athlète de l’année 2022 devra, comme toutes les stars du continent, sortir le grand jeu pour briller. En effet, des challengers aux dents longues sont prêtes à tout pour l’emporter. D’abord, on a la Bahaméenne Devynne Charlton, qui a récemment battu le record du monde du 60 m haies en salle (03 mars 2024, 7 s 65). Puis, on peut noter la présence de la Jamaïcaine Danielle Williams, double championne du monde, et enfin la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, championne Olympique. Du très très lourd !

Du beau monde sera donc attendu. Vivement que les Africains se parent d’or, chauvinisme à part bien sûr !

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram