Après sept ans d’absence, le meeting de Dakar a fait son grand retour ce samedi 25 juin à l’annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. À l’affiche, plusieurs épreuves nationales et internationales dont le 100 m féminin survolé par la Gambienne Gina Bass, venue en Guest Star. Pour les organisateurs, c’est un ouf de soulagement.
De notre correspondant à Dakar
L’athlétisme sénégalais continue d’amorcer sa remontée de la pente. Après les 3 médailles glanées aux derniers championnats d’Afrique en Île Maurice, le Sénégal a relancé ce samedi 25 juin, le meeting de Dakar. Désormais labellisé bronze, le meeting continental de Dakar s’est tenu dans l’annexe du stade Abdoulaye Wade à Diamniadio dans une belle ambiance.
En l’absence du gratin de l’athlétisme mondiale comme c’était le cas dans les années 2000 sous la houlette de feu Lamine Diack, alors président de l’IAAF, le meeting de Dakar a accueilli pour son retour quelques champions d’Afrique dont la Sénégalaise Sangoné Kandji, titrée récemment à Maurice au triple saut. Elle termine d’ailleurs à la 2ème place (13m18) d’un concours remportée par la vice-championne d’Afrique en titre, sa compatriote Saly Sarr avec un bond mesuré à 13m49.
La grande star de ce meeting continental de Dakar est Gina Bass. La sprinteuse gambienne qui s’entraîne au Centre africain d’athlétisme de Dakar a pu mesurer sa cote de popularité en remportant haut la main sa course avec un chrono de 11’02, son meilleur temps de la saison. Un chrono qui ne sera malheureusement pas homologué pour un vent trop favorable (3,4 m/s). «Ça me fait plaisir de faire une telle performance, réagit-elle au micro de SNA. C’était pas simple sur les premiers appuis mais je suis satisfait de mon temps et de venir courir au meeting de Dakar parce que c’est ici que je m’entraîne.»
Environ 140 athlètes de plus d’une quinzaine de nationalités ont répondu présent lors de ce meeting. Treize épreuves internationales et huit nationales étaient au programme. Au grand bonheur de El Hadj Amadou Dia Ba, directeur du meeting, qui s'est dit «très satisfait de l’événement». «Après le titre de Sangoné Kandji, la médaille d’argent de Saly Sarr et celle en bronze de Amath Faye, on a vu des Sénégalais s’imposer devant d’autres athlètes africains. C’est une belle première de relance», s’est réjouit Dia Ba.
Le vice-champion olympique du 400 m haies aux JO de Séoul (1988) a ajouté : «La Fédération sénégalaise d’athlétisme, le ministère des Sports, tout le monde a mis la main à la patte pour relancer le meeting sur cette belle piste qui accueille pour la première fois l’athlétisme. Ça fait 7 ans d’attente et depuis que j’ai entrepris la relance, tous les acteurs se sont mobilisés. Et cela a été une réussite même s’il y a des choses à parfaire.»
Moustapha M. SADIO
100m femmes
Gina Bass (Gambie)
100m hommes
Ebrahima Camara (Gambie)
100m haies femmes
Sidonie Fiadanantsoa (Madagascar)
110m haies hommes
Louis-François Mendy (Sénégal)
400m femmes
Linda CH. Angounou (Cameroun)
400m hommes
Jlassi Mohamed Fares (Tunisie
800m femmes
Lamyae Himi (Maroc)
5000m hommes
Mustapha Akkaoui (Maroc)
Lancé de poids hommes
Franck Elemba (Congo)
Lancé de marteau femmes
Soukaina Zakour (Maurice)
Saut en hauteur hommes
Faris Ouedraogo (Burkina Faso)
Triple saut femmes
Saly Sarr (Sénégal)
Saut en longueur hommes
Amath Faye (Sénégal)