Le mercato hivernal s’est terminé ce mardi 31 janvier. Plusieurs internationaux africains en ont profité pour changer de club, soit pour se relancer, soit pour franchir un palier. Retour sur certains mouvements importants. Des gagnants qui vont passer l’hiver au chaud, et d’autres qui n’ont pas trouvé preneur.
Libéré, délivré. Selim Amallah a enfin changé de club. Mis au placard par le Standard de Liège depuis le mois de septembre car n’ayant pas voulu prolonger, le milieu de terrain marocain arrivait en fin de contrat en juin 2023. Il a finalement profité de ce mercato hivernal pour signer à Valladolid, en Espagne. Il y a paraphé un bail de un contrat de quatre ans et demi.
Pour Azzedine Ounahi, ce mercato est un grand bond en avant. Le joueur a quitté Angers, dernier du championnat de France, pour Marseille, troisième, à 5 points du leader parisien. Alors oui, le nom d’Azzedine Ounahi a été lié à plusieurs cadors (Arsenal, Naples…), mais le joueur a finalement rejoint les pensionnaires du Vélodrome. L’occasion peut-être pour celui qui a crevé l’écran au Mondial de confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Son ex-coéquipier d’Angers, Sofiane Boufal, a lui rejoint l’Arabie Saoudite, à la surprise générale.
En revanche, Sofyan Amrabat et Hakim Ziyech n’ont pas trouvé preneur. Pour Amrabat a vu son nom cité aux quatre coins de l’Europe pour au final, signer nulle part. Le FC Barcelone a bien tenté de l’enrôler lors de la dernière journée du mercato ce mardi 31 janvier, en vain. Il va donc finir la saison avec la Viola. Hakim Ziyech lui, doit avoir la rage. Alors qu’il a effectué sa visite médicale à paris, l’ailier n’a pu parapher son contrat à cause de problèmes administratifs. Les médias français évoquent d’ailleurs un sabotage de Chelsea. Quoi qu’il en soit, il va devoir se contenter de Londres jusqu’en juin. Autre marocain resté à quai, Youssef En-Nesyri. L’attaquant reste à Séville malgré les intérêts de Nice et de West Ham notamment.
C’est le transfert le plus cher de ce mercato hivernal pour les joueurs africains. Dango Ouattara a quitté Lorient pour Bournemouth. Le club anglais a déboursé 30 millions d’euros (25+5 de bonus). Le Burkinabé a marqué les esprits lors de son premier match avec une passe décisive. Une recrue pleine de promesse pour les Cherries. Il évoluera aux côtés d’Antoine Semenyo. Le Ghanéen débarque de quitte Bristol City (Championship).
Par ailleurs, Lorient a encaissé un autre gros chèque, grâce à Terem Moffi. Le Super Eagle, qui a failli s’engager à Marseille, a finalement rejoint les Aiglons de Nice contre la coquette somme de 25 millions d’euros plus 5 de bonus. Le déplacement de Nice au Vélodrome du dimanche 5 février prochain lui vaudra sans doute un accueil particulier des supporters…
Les Merlus ont d’ailleurs trouvé son remplaçant chez les Phocéens en la personne de Bamba Dieng. L’attaquant sénégalais, acheté 10 millions, va chercher à enfin décoller. Lui qui nourrit tant d’espoirs depuis ses débuts professionnels. Tout comme son compatriote Pape Gueye. Le milieu de terrain s’est engagé avec le FC Séville. Un prêt sans option d’achat. David Datro Fofana quant à lui a quitté Molde pour Chelsea et sa constellation de stars. Un sacré pari pour le joueur de 20 ans, comparé à un certain…Erling Haaland. Aissa Laïdouni, le milieu de terrain tunisien, a rejoint la Bundesliga et l’Union Berlin. Un joli coup pour les deux parties.
🦅 @7erem_ est Niçois 🔴⚫️
L’#OGCNice est fier d’annoncer l’arrivée du Super Eagle Terem #Moffi ✍️#IssaNissa pic.twitter.com/hSfPfjMr0N
— OGC Nice (@ogcnice) January 31, 2023
Dans la soirée du mardi 31 janvier, un accord a été annoncé pour Pathé Ciss à Lyon. Toutefois, quelques heures plus tard, le deal était tombé à l’eau. Fou de rage, le milieu de terrain sénégalais a fustigé « l’égoïsme » de son club, le Rayo Vallecano. L’écurie espagnole a cependant nié en bloc, démentant tout accord. Le mercato clos, Ciss devra donc oublier cet épisode et se remettre au travail. Si toutefois son club ne décide de pas de le sanctionner pour ses propos…
Vincent Aboubacar lui, est retourné au Besiktas où il a déjà joué (2016-2017 et 2020-2021). Le Camerounais a signé libre après la résiliation de son contrat à Al-Nassr. La raison : trop de joueurs non asiatiques après l’arrivée de Cristiano Ronaldo. Un autre Lion Indomptable a changé de tunique. Il s’agit de Karl Toko-Ekambi. Ie joueur de 31 ans a quitté Lyon où il n’était plus en odeur de sainteté. Direction Rennes, 5ème du championnat. Un mercato gagnant pour lui joueur qui cherche à se relancer.
Annoncé partant, Edouard Mendy n’a pas fait parler de lui durant ce mercato hivernal. Franck Kessié, en manque de temps de jeu au Barça, reste lui aussi en Catalogne. Wilfried Zaha, Ramy Bensebaini, Naby Keïta entre autres étaient annoncés partants durant ce mercato puisqu’en fin de contrat en juin 2023. Néanmoins, ils vont tous finir la saison avant de partir libres en juin.