Si la majorité des sélections qualifiées pour la Coupe du monde ont choisi de rester inactives avant le 20 novembre, d’autres, parmi lesquelles les africaines et leurs adversaires, vont profiter de ces derniers jours pour se rôder.
De notre correspondant en France,
Le 13 novembre à minuit, la majorité des championnats sera mise sur pause, le temps que se déroule la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Ils reprendront en décembre, ou plus tard, le temps de laisser aux internationaux concernés par la compétition de souffler quelques jours, surtout ceux qui auront étiré leur séjour dans l’émirat.
À partir du lundi 14 novembre, les 32 sélections disposeront de leur effectif en intégralité, même si certaines ont pris de l’avance. C’est le cas du Qatar, qui a multiplié les matches amicaux cette année, contre des sélections de tous les horizons, et même des clubs.
Prochain adversaire du Sénégal dans le Groupe A, le pays hôte achèvera un exil de plus de cinq mois, en Autriche et en Espagne, par un ultime match amical face à l’Albanie, ce mercredi 9 novembre à Marbella.
Si les Lions de la Teranga et les Pays-Bas ont fait le choix de ne pas disputer de rencontre de préparation dans ce laps de temps très court, l'Équateur fera une escale à Madrid le 12 novembre pour jouer contre l’Irak.
Pensionnaire du Groupe D, avec la France, le Danemark et l’Australie, la Tunisie sera la seule à effectuer un ultime test avant la Coupe du monde. Les Aigles de Carthage affronteront l’Iran, un autre mondialiste, le 16 novembre, à Doha.
Le Maroc a lui aussi choisi de jouer avant la phase finale. Les joueurs de Walid Regragui seront opposés le 17 novembre à la Géorgie à Sharjah (Émirats arabes unis).
Leurs trois concurrents du Groupe F seront également actifs, et notamment le Canada, qui jouera le 11 novembre à Isa Town contre le Bahreïn et le Japon six jours plus tard à Dubaï (Émirats arabes unis). La Croatie a fait le choix d’affronter l’Arabie saoudite à Riyad le 16 avant son entrée en lice face au Maroc le 23. La Belgique, un des favoris de cette Coupe du monde, a réussi à programmer dans son agenda un détour par Koweït City pour une confrontation face à l’Égypte, le 18 novembre.
Le Cameroun (Groupe G) reçoit ce mercredi 9 novembre la Jamaïque à Yaoundé, mais avec un effectif uniquement composé de joueurs locaux. Rigobert Song, le sélectionneur des Lions Indomptables, pourrait s’appuyer sur ce match pour incorporer éventuellement un ou plusieurs locaux avant de communiquer sa liste définitive pour la Coupe du monde.
Les Lions, une fois au complet, s’étalonneront une dernière fois le 18 novembre contre le Panama. La Suisse, son premier adversaire en phase finale (le 24 novembre) jouera quant à elle face au Ghana le 17 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
La Serbie achèvera sa préparation au Bahreïn, avec une rencontre qui l’opposera à la sélection locale le 18 novembre à Riffa.
Enfin, le Ghana (Groupe H), qui a conclu un ultime rendez-vous contre la Suisse, aura pu observer précédemment la Corée du Sud, opposée à l’Islande le 11 novembre à Hwaseong, et le Portugal, qui sera la seule sélection européenne à offrir une ultime répétition à ses supporters. Les champions d’Europe 2016 accueilleront en effet le Nigeria, le 17 à Lisbonne.
Alexis BILLEBAULT
9 novembre : Qatar-Albanie à Marbella (Espagne) et Cameroun-Jamaïque à Yaoundé (Cameroun)
11 novembre : Corée du Sud-Islande à Hwaseong (Corée du Sud) et Bahreïn-Canada à Isa Town (Bahreïn)
12 novembre : Equateur-Irak à Madrid (Espagne)
16 novembre : Iran-Tunisie à Doha (Qatar) et Arabie saoudite-Croatie à Riyad (Arabie saoudite)
17 novembre : Canada-Japon à Dubaï (Emirats Arabes Unis), Maroc-Géorgie à Sharjah (Émirats arabes unis), Ghana-Suisse à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) et Portugal-Nigeria à Lisbonne (Portugal)
18 novembre : Bahreïn-Serbie à Riffa (Bahreïn), Égypte-Belgique à Koweït City et Cameroun-Panama à Abu Dhabi (Émirats arabes unis)