fbpx
,

Mondial 2022-Barrages : Djamel Belmadi prend ses responsabilités

En prévision de la double confrontation contre le Cameroun, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a décidé de renouveler son effectif afin d’aller chercher un billet qualificatif pour la Coupe du Monde 2022.

De notre correspondant en Algérie

Djamel Belmadi en compagnie de ses joueurs

Ce sera le match le plus important de Djamel Belmadi à la tête de la sélection algérienne. C’est lui-même qui l’a récemment confié devant la presse algérienne.

Sous pression depuis la débâcle des Verts en Coupe d’Afrique des Nations, Belmadi a décidé d’écarter pas moins de 10 joueurs. Un choix fort qui ne va, toutefois, pas révolutionner son système de jeu.

Bounedjah fait les frais

Le plus grand absent se nomme Baghdad Bounedjah. Titulaire incontestable de la formation algérienne depuis plusieurs années, l’avant-centre d’Al Sadd n’a pas été convoqué par Belmadi pour ce rendez-vous capital avec les Lions Indomptables.

En manque de confiance, malgré ses 15 buts inscrits toutes compétitions confondues en club, l’attaquant de 30 ans enchaine les prestations en demi-teinte avec les Verts. Sa dernière réalisation remonte au 1er décembre 2021. Ce jour-là, il avait inscrit un doublé contre le Soudan en phase de groupes de la Coupe Arabe des Nations remportée par les hommes de Madjid Bougherra, le sélectionneur de l’équipe B d’Algérie.

Sous les ordres de Djamel Belmadi, Baghdad Bounedjah n’a plus marqué depuis le déplacement au Niger en octobre 2021 en marge des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Et cela malgré sa présence quasi-systématique dans le onze.

Une première pour Benyettou

Afin de remédier au manque de réussite de son secteur offensif, qui n’a réussi à inscrire qu’à une seule reprise lors de la dernière CAN, Djamel Belmadi compte sur Islam Slimani.

De retour au Sporting Lisbonne durant le dernier marché des transferts hivernal, le meilleur buteur de la sélection algérienne sera, très certainement, titularisé à la pointe de l’attaque par Belmadi , au stade omnisport de Douala au Cameroun le 25 mars prochain pour la manche aller.

Mohamed Benyettou, l’avant-centre d’Al Wakrah SC, a aussi été appelé pour cette double confrontation décisive. Très bon depuis le début de l’année au sein du championnat qatari, l’avant-centre expérimenté va honorer sa première sélection.

«Il n'a pas 20 ans mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Ça fait 3 ans qu'il est assidu, qu'on le suit. On cherche un joueur qui marque et il a su le faire dans de gros matchs, a confié Djamel Belmadi à son sujet, ce dimanche 20 mars en conférence de presse. Benyettou mérite de s'approcher de cette sélection. Quant à son utilisation, on verra plus tard ! »

Belfodil, le grand retour !

En plus de Mohamed Benyettou, Belmadi a décidé de rappeler Ishak Belfodil, l’attaquant du Hertha Berlin. Absent depuis plus de trois ans, le joueur de 30 ans apportera, lui aussi, son expérience à un effectif en manque de confiance. Un joueur pétri de qualités selon son entraineur.

«Belfodil, en pleine possession de ses moyens, peut apporter énormément, a confié Belmadi. Ce qui est passé n'est plus, c'est un joueur qui aime jouer, techniquement très habile malgré sa taille ».

De même pour Rachid Ghezzal qui retrouve un effectif qui l’a récemment quitté à cause de ses pépins physiques. Son retour en forme à Besiktas a fini de convaincre Djamel Belmadi qui a écarté deux de ses jokers de choix ; Adam Ounas et Saïd Benrahma.

Belmadi a misé sur l’expérience au milieu

Dans l’entrejeu, le sélectionneur national algérien Belmadi a surpris bon nombre d’observateurs en se passant des services d’Adem Zorgane, la jeune pépite du RSC Charleroi.

Arrivé en Belgique en début de saison, le joueur de 22 ans s’illustre à chaque sortie de son équipe. Auteur de deux buts et cinq passes décisives, le milieu de terrain axial semblait avoir validé sa présence pour les barrages. Il n’en sera rien. Djamel Belmadi a opté pour des joueurs plus expérimentés.

Dans ce registre, Adlène Guedioura et Hicham Boudaoui sont les grands gagnants de cette révolution enclenchée par le coach de l’équipe algérienne. «J'ai choisi ces joueurs parce qu'ils m'ont paru être les plus adaptés à la qualification. C'est tout ! », a-t-il expliqué.

Sofiane Bendebka, Ismaël Bennacer, Ramiz Zerrouki ou encore Sofiane Feghouli viennent compléter un milieu de terrain plutôt équilibré et complémentaire.

Aucun grand changement en défense

C’est sans aucun doute le secteur de jeu qui inquiète le plus les supporters algériens et son coach Belmadi. À l’exception du latéral gauche du Borussia M’Gladbach Ramy Bensebaïni, les autres défenseurs soufflent le chaud et le froid depuis plusieurs mois.

En manque de temps de jeu à Villarreal, Aïssa Mandi sera probablement associé à Djamel Benlamri au sein de la charnière centrale par Belmadi. Ce dernier n’a pas beaucoup de matchs dans les jambes. La fin précoce du championnat qatari n’arrange pas les choses pour l’ancien défenseur de l'Olympique Lyonnais.

À droite, Djamel Belmadi a sélectionné Youcef Atal qui peine à retrouver son meilleur niveau à cause de ses va-et-vient à l’infirmerie de l’OGC Nice. Son remplaçant attitré Houcine Benayada est lui aussi de la partie.

La seule nouveauté en défense est l’arrivée de Youcef Laouafi convoqué par Belmadi. Le piston gauche de l’ES Sahel, en sélection. C’est la première sélection du défenseur de 25 ans. Très offensif, le jeune latéral algérien a, toutefois, une grosse marge de progression devant lui.

Pas de changements n’ont plus dans les buts. Raïs M'Bolhi, Alexandre Oukidja et Mustapha Zeghba ont été appelés pour les deux matchs du troisième tour des éliminatoires au Mondial 2022. Et la hiérarchie des gardiens de but n’a certainement pas changé pour Belmadi. Raïs M'Bolhi sera, bel et bien, dans le onze de la sélection algérienne.

Touabi Juba Arris

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram