Le 6 février dernier, l’Egypte et le Sénégal ont bataillé ferme pendant 120 minutes au Cameroun pour le trophée de la 33e édition de la CAN. Six semaines après la consécration des Lions aux tirs au but, les deux sélections se retrouvent et se battent, cette fois-ci, pour se qualifier à la 22e édition de la Coupe du monde. Ce sera, pour ce coup-ci, en deux temps. Le premier acte est prévu ce soir à 19h30 GMT au Caire.
Destins liés. Depuis 2017, Sadio Mané et Mohamed Salah partagent une extraordinaire histoire commune en club. Ensemble, les deux stars africaines ont contribué à redonner à Liverpool ses lettres de noblesse. Avec le Brésilien Roberto Firmino, SM10 et MS11 ont formé un trio qui a torpillé toutes les défenses de Premier League et illuminé les soirées européennes des Reds.
En cette année 2022, Sadio Mané et Mohamed Salah n’ont plus tout simplement un destin commun. Les deux derniers lauréats du trophée ‘’Meilleur joueur africain de l’année’’ doivent aussi se faire face en équipe nationale. Si en club ils vont, à nouveau dans quelques jours, réunir leur force pour porter Liverpool vers un quadruplé historique (League Cup, FA Cup, C1 et Premier League), durant ces quatre jours, ils se disputent avec leur sélection respective un billet pour Qatar 2022.
En 2018, ils avaient déjà un grand rôle dans la qualification de leur équipe. Mais dans quelques mois, une des deux superstars sera obligée de regarder l’autre à la télé. Il y a six semaines, le Sénégalais et l’Egyptien s’étaient déjà battu à Yaoundé pour offrir à leur pays une étoile continentale. Le Lion a pris le dessus sur le Pharaon en marquant le tir au but décisif. Nul doute que Mo Salah espère absolument inverser la tendance.
🇪🇬 Egypt 🆚 Senegal 🇸🇳
🏟️ Cairo International Stadium
🏆 First leg, third round of the #WCQ
📅 March 25
🕓 19:30 GMTWho will reign in the end: the Pharoahs or the Lions of Teranga?🧐#WorldCup | @EFA | @Fsfofficielle pic.twitter.com/kuLr1w6Ymu
— CAF (@CAF_Online) March 20, 2022
Mais Egypte-Sénégal, ne se résume pas à une lutte entre deux joueurs au sommet. C’est avant tout, l’opposition entre deux nations qui vibrent pour le football. Sept fois champion d’Afrique, la sélection égyptienne n’a toutefois connu que trois phases finales de Coupe du monde (1934, 1990 et 2018). Arriver à se qualifier une deuxième fois d’affilée serait donc un excellent moyen pour cette génération dirigée par Mohamed Salah de se consoler après échecs en finale de CAN. Pour les Lions de la génération Sadio Mané en revanche, l’enjeu est de confirmer leur statut de champion d’Afrique en se qualifiant à la grand-messe mondiale. Ils y étaient en 2018 sans pouvoir rééditer l’exploit de la génération 2002 qui avait atteint les quarts de finale. Pour y retourner, il faudra éliminer l’Egypte qu’ils ont battu en finale de la CAN.
Avant de recevoir la manche retour dans leur nouvelle enceinte de Diamniadio le 29 mars, ils seront ce soir au Caire. Dans un pays où le Sénégal peut se targuer d’avoir enregistré quelques bons résultats. Car si la génération 86, n’avait pas réussi à sortir de sa poule, elle avait tout de même réussi à battre l’Egypte au Caire en match d’ouverture (1-0). En 2006 et 2019, les Sénégalais ont également atteint respectivement les demi-finales et la finale de la CAN en Egypte. Et lors de leur dernier déplacement dans la capitale égyptienne en 2014, ils étaient repartis avec les trois points de la victoire et la qualification à la CAN 2015 en poche. C’est dire que le Caire est une terre qui réussit relativement bien aux Lions.
Yacine DIENG