Ils ont rayonné durant les matches du dernier carré de la Coupe du monde. Les quatre vont jouer la finale et le cinquième, le match de classement.
Argentins et Français s’affronteront, dimanche 18 décembre, en finale de la Coupe du monde 2022. Pour conserver leur titre, les Bleus devront éteindre l’espoir de Lionel Messi, qui dispute son dernier Mondial, de remporter enfin le trophée majeur qui manque à son palmarès. La France a éliminé (2-0) le Maroc, ce mercredi 14 décembre, après que, la veille, l’Argentine a nettement pris le dessus (3-0) sur la Croatie.
Les buts décisifs portent quatre signatures différentes, mais les deux rencontres ont mis en lumière cinq joueurs de trois équipes. Ils ne sont pas les seuls à avoir rendu une copie propre, mais leur influence dans le jeu des leurs a été plus marqué à notre sens. Il s’agit des Argentins Lionel Messi et Julian Alvarez, des Français Antoine Griezmann et Ibrahima Konaté et du milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi.
L’attaquant de Manchester City a relégué sur le banc celui de l’Inter Milan Lautaro Martinez, titulaire lors des deux premiers matches de l’Albiceleste au Mondial. Il est devenu le lieutenant de Lionel Messi sur le front de l’attaque argentine.
Auteur d’un doublé et ayant provoqué le penalty de l’ouverture du score de l’attaquant du PSG, l’ancien joueur de River Plate s’est distingué contre la Croatie aussi par ses pressings agressifs sur les défenseurs adverses et sa capacité à aspirer du monde pour créer des boulevards à son capitaine. Avec quatre réalisations, il pointe à la troisième place du classement des buteurs du Mondial 2022, à une unité de Messi et Mbappé, premiers ex-aequo.
Argentina are in the #FIFAWorldCup Final! 🔥@adidasfootball | #Qatar2022
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 13, 2022
Auteur de l’ouverture du score de l’Argentine (penalty) contre la Croatie et passeur sur le troisième but de son équipe, le capitaine de l'Albiceleste a éclaboussé de son génie la première demi-finale du Mondial 2022. Au sortir de cette rencontre, il pointe en tête du classement des buteurs du tournoi, ex-aequo avec son coéquipier au PSG Kylian Mbappé (France), et réaffirme sa détermination à ponctuer sa dernière Coupe du monde avec un sacre. La seule ligne qui manque à son palmarès déjà XXL.
Théo Hernandez (5e) et Kolo Muani (79e) ont marqué les buts de la victoire (2-0) de la France contre le Maroc en demi-finale du Mondial 2022. Mais ce succès des Bleus porte surtout la signature d’Antoine Griezmann. L’attaquant de l’Atlético Madrid était au four et au moulin. Il a déclenché l’action sur l’ouverture du score matinale des Bleus, qui a scié les jambes aux Marocains.
En plus, il a souvent aéré le jeu des champions du monde et alimenté ses coéquipiers en attaque. Griezmann était même présent dans le repli défensif, se retrouvant quelques fois en position d’arrière-droit.
Placé aux côtés de Raphaël Varane dans l’axe de la défense tricolore, pour suppléer l’absence de Dayot Upamecano, le joueur de Liverpool a écœuré les Lions de l’Atlas. Il a contrarié leurs plans en préservant plusieurs fois les cages d’Hugo Lloris. Ses couvertures à droite a permis de suppléer Théo Hernandez lors des assauts de Ziyech et Cie sur ce côté.
Konaté s’est également distingué offensivement par ses passes qui perce les lignes et ses projections pour créer le surnombre. Si Upamecano n’est pas rétabli à 100%, il pourrait être aligné pour la finale contre l’Argentine.
Avec le gardien Yacine Bounou et le milieu de terrain Sofyane Amrabat, il est l’une des plus grandes satisfactions du Mondial 2022 côté marocain. Le joueur d’Angers aura été le métronome de l’animation offensive des Lions de l’Atlas au Qatar. Face aux Bleus, il a confirmé ce statut.
En véritable meneur, il donnait le tempo et apportait de la verticalité au jeu de son équipe. Il se distinguait aussi par son aisance et son intelligence dans les duels, malgré son relatif handicap physique (62 kg pour 1m82). Il est l’auteur du premier tir cadré marocain. L'ancien pensionnaire de l'académie Mohamed VI est bien parti pour figurer dans l’équipe type du tournoi. Ce n’est pas un hasard s’il est en ce moment dans le viseur des grosses écuries européennes.
La Rédaction – Sport News Africa