fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

NBA : cinq Africains, cinq défis pour une saison palpitante

Le plus grand championnat de basket au monde va reprendre ses droits. La NBA effectuer son retour ce 18 octobre après quatre mois de vacance. La course à la succession des Warriors de Golden State va donc s’ouvrir. Plusieurs stars africaines sont prêtes à en découdre, avec différents objectifs en tête. Sport News Africa vous en propose cinq avec des attentes diverses.

NBA
Joel Embiid et les Sixers prêts à l'assaut

Joel Embiid, la bague au doigt ?

Depuis ses débuts en NBA, Joel Embiid court derrière la bague de champion, comme Gollum derrière son anneau dans The Hobbit. Le Camerounais, désormais français et américain, se bat chaque année pour le titre, sans y arriver. Pourtant la saison dernière, sur le plan individuel, le pivot a réussi la meilleure saison de sa carrière. Il a d’ailleurs fini meilleur scoreur de la Ligue, une première pour un pivot depuis Shaquille O’Neal en 2000.

Avec un James Harden transformé physiquement, Tyrese Maxey qui prend de plus en plus d’ampleur et l’arrivée de l’expérimenté PJ Tucker ou encore Tobias Harris dans l’effectif, les Sixers de Joël Embiid semblent avoir les armes pour lutter en NBA.

Jonathan Kuminga, franchir un cap

Pour sa première saison en NBA, Jonathan Kuminga a connu l’apothéose. Le Congolais a fini champion avec les Warriors. Un titre pour le Rookie, qui doit désormais confirmer les attentes. Car de belles choses, Kuminga en a montrées sur le parquet. Puissant, rapide, bon pour défendre mais aussi pour attaquer le panier adverse, l’ailier fort doit désormais franchir un cap, et ne pas se contenter de ce statut d’espoir.

Première étape validée durant la présaison. Son coach Steeve Kerr a beaucoup apprécié son travail. « Kuminga a réalisé un excellent été, en faisant tout ce qu’on lui avait demandé», confiait récemment Kerr à la presse américaine. Place au terrain. Avec une moyenne de 9,3 points par match en NBA la saison dernière, son évolution sera scrutée de près.

Jonathan Kuminga sera très attendu cette saison

Jordan Nwora, lâcher la bride

Très bon défensivement, c’est désormais de l’autre côté du parquet que Jordan Nwora doit plus montrer. Ayant participé à 62 matches de NBA la saison dernière (19 minutes par match en moyenne), l’ailier nigérian a montré comme toujours ses aptitudes défensives, avec une agressivité salutaire pour les Bucks. Toutefois, il veut franchir un palier offensivement, puisqu’en NBA, les points inscrits servent souvent de baromètre. Ce qui lui permettrait d’être un titulaire à part entière. «Pour moi maintenant, le plus important est d’être compétitif de l’autre côté du terrain. Cette année, je vais m’assurer de ne pas me mettre dans une position où le coach doit me mettre sur le banc ».

Christian Koloko, un rookie chez les Raptors…

Le nouveau venu de la liste. Drafté  à la 33ème place par Toronto, le géant camerounais (2m16) va découvrir les joutes de la NBA. Lui qui vient tout droit de l’Arizona où il a réussi une belle saison en NCAA (12,6 points de moyenne avec 63% de réussite au tir, 7,3 rebonds en 25 minutes) va apporter ce qui manque cruellement aux Raptors : du poids sous la raquette, mais pas que.

Christian Koloko n’est pas seulement «ramasseur» de balles. Le joueur de 22 ans est aussi capable de se déplacer et de suivre les arrières et défendre tout au long d’une possession. Il a par ailleurs reçu le Défenseur de l’Année et MIP de la Conférence Pac-12 en NCAA l’année dernière. La présence de son Pascal Siakam devrait l’aider à s’intégrer dans l’effectif de Toronto et de grappiller du temps de jeu, avec peut être des exploits à venir.

Gorgui Sy Dieng, s’accrocher pour ne pas se faire décrocher

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Gorgui Sy Dieng en NBA. Le Sénégalais ne fait parler de lui que quand il change de franchise. De retour chez les Spurs de San Antonio, il va jouer le rôle de baby-sitter dans le groupe texan. Du haut de ses 32 ans, il va devoir encadrer les jeunes pousses prometteuses de Greg Popovich, à l’image de Keldon Johnson (23 ans), sur qui repose l’avenir de la franchise. Intérieur avec des débuts prometteurs chez les  Timberwolves, Gorgui Dieng a peu à peu décliné. En espérant pour lui que son rôle de « grand frère » lui permette de se rappeler au bon souvenir des fans.

Ils sera aussi attendu : Chima Moneke. Le Nigérian va découvrir la NBA avec les Kings de Sacramento. Après avoir crevé l’écran avec Manresa en Espagne, son intégration aux Etats-Unis vaudra le détour.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram