Les internautes de RFI préfèrent un Mondial tous les quatre ans et une CAN biennale. Ils ont voté pour le statuquo dans un sondage sur la périodicité de ces deux compétitions majeures de football.
Si la décision revenait aux internautes de RFI, la périodicité du Mondial resterait à quatre ans. La proposition de porter celle-ci à deux ans, lancée par le président de la FIFA, Gianni Infantino, et soutenue par la CAF, serait donc rejetée. Pour la CAN aussi, ces derniers voteraient pour le statuquo. C’est la vérité d’un sondage de la radio française réalisé auprès de 1375 personnes, entre le 3 novembre et le 3 décembre.
En effet, 72,5% des votants rejettent l’idée d’une Coupe du monde qui revient plus souvent. Tandis que 77,5% se sont prononcés pour une Coupe d’Afrique à la même cadence qu’actuellement. Ce taux monte d'ailleurs à 86% chez les sondés établis en Afrique.
Après avoir lancé de larges concertations sur le sujet avec les principaux acteurs concernés, la FIFA va remettre le couvert le 20 décembre à l’occasion d’un sommet sur l’avenir du football. Au sortir de cette consultation on saura peut-être si le Mondial restera quadriennal comme depuis la première édition en 1930. Ou pas.
Pour la CAN, une réforme touchant la périodicité actuelle n’est pas encore officiellement à l'ordre du jour. Un temps, l’idée d’organiser le tournoi tous les quatre ans était agitée mais elle n’a pas prospéré. Lors de la récente Assemblée générale extraordinaire de la CAF, le directeur technique de la FIFA, Steven Martens disait : «Vous pouvez conserver la CAN tous les deux ans.» Ils répondaient aux interrogations à propos de l’impact d’une réforme de la périodicité du Mondial sur celle de la compétition africaine.
Le sondage de RFI a été réalisé via Are You Net. 71,6% des personnes interrogées se déclarent très intéressés par le football et 71% vivent en Afrique.
La trois prochaines CAN auront lieu au Cameroun (2022), en Côte d’Ivoire (2023) et en Guinée (2025). Le Mondial se tiendra au Qatar (2022) puis dans trois pays en même temps, Etats-Unis, Mexique et Canada, en 2030. Pour les éditions suivantes des deux compétitions, le suspense demeure aussi bien pour les noms des pays organisateurs que pour leur périodicité.
La Rédaction